Back to top

Événements


19 octobre 2021 - Table ronde : Le deuxième corps. Femmes au travail, de la honte à la solidarité

Le salaire n'est pas la seule source d'inégalité pour les travailleuses. Blagues sexistes, avances déplacées, outils inappropriés, maladies professionnelles considérées comme imaginaires (dépression, anxiété), résultat d'une faiblesse (troubles musculo-squelettiques), étranges (grossesse, ménopause) ou dégoûtantes (troubles menstruels) : que pouvons-nous faire pour améliorer la condition des travailleuses? Comment nous libérer du jugement sur nos corps?

Voilà quelques-unes des questions auxquelles les panélistes tenteront de répondre à l'occasion de cette table ronde diffusée en direct.

Dalia Gesualdi-Fecteau - Webinaire - 4 mai - 18h

Migrations précaires: Enjeux structurels et de droits humains

À ne pas manquer!

Soyez présent via le lien suivant:
https://amnistie.ca/evenements/migrations-precaires-enjeux-structurels-e...

Félicitations à Bénédicte Calvet!

Bénédicte Calvet, candidate au doctorat au programme interdisciplinaire en santé et société à l'UQAM et boursière SAGE en 2018, a défendu avec brio sa thèse le mardi 20 avril 2021 dernier!

Félicitations Bénédicte!

Le titre de sa thèse est : Développement d'un modèle de prévention intégrée visant la coordination des actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire en milieu de travail.
 

Webinaire du 31 mars 2021 : Le projet de loi 59 sur la santé et la sécurité du travail

Offert par : La Chaire de recherche éminente en droit de la santé et sécurité du travail et la Chaire de recherche sur l’effectivité du droit du travail 

Alors que les travaux parlementaires sont en cours, il importe de faire le point sur la nature et la portée des modifications proposées par le Projet de loi 59 et ses amendements ainsi que sur les angles morts que l’analyse de celui-ci révèle.

Les intervenantes et les intervenants, qui sont issu.e.s du milieu communautaire, syndical et universitaire, ont traités des enjeux que soulève ce projet de loi en matière de prévention et de réparation des lésions professionnelles, incluant la réadaptation et le retour au travail.
Pour voir ou revoir ces présentations portant sur le projet de loi 59 sur la santé et la sécurité du travail, visitez le :
https://fb.watch/51M8foMOa0/

Invitation au webinaire : Où en sommes-nous avec la Loi modernisant le régime de santé et de sécurité du travail? Bref état des lieux

Chères collègues, chers collègues,

La Chaire de recherche éminente en santé et sécurité du travail et la Chaire de recherche sur l’effectivité du droit du travail vous invitent à un webinaire qui portera sur le Projet de loi 59. Alors que les travaux parlementaires sont en cours, il importe de faire le point sur la nature et la portée des modifications proposées par le Projet de loi 59 et ses amendements ainsi que sur les angles morts que l’analyse de celui-ci révèle. 
 
Les intervenantes et les intervenants, qui sont issu.e.s du milieu communautaire, syndical et universitaire, traiteront des enjeux que soulève ce projet de loi en matière de prévention et de réparation des lésions professionnelles, incluant la réadaptation et le retour au travail. 
 
Ce webinaire aura lieu le mercredi 31 mars prochain, de 10h à 13h00 (HAE), via la plateforme Zoom.  
 
***L’inscription est gratuite, mais obligatoire. Pour vous inscrire, veuillez simplement remplir ce formulaire de réponse: https://forms.gle/xAmnGYYomwXPHvSX6 
Nous vous enverrons par courriel le lien Zoom la veille du webinaire.*** 
 
N'hésitez pas à nous écrire à l'adresse credt@uqam.ca pour toute question. Merci et au plaisir!

Geneviève Baril-Gingras, professeure, Département des relations industrielles, Université Laval 
Rachel Cox, professeure, Département des sciences juridiques, UQAM 
Dalia Gesualdi-Fecteau, professeure, Titulaire de la Chaire de recherche sur l’effectivité du droit du travail, Département des sciences juridiques, UQAM 
Roch Lafrance, secrétaire général, Union des travailleuses et travailleurs accidentés ou malades 
Annie Landry, directrice du service de la santé et de la sécurité du travail, FTQ 
Jean-François Lapointe, coordonnateur du Service de santé-sécurité et d’environnement, CSN   
Katherine Lippel, professeure, Titulaire de la Chaire de recherche éminente en santé et sécurité du travail, Faculté de droit, Université Ottawa
 

L’Équipe SAGE se prononce sur la modernisation du régime de santé sécurité du travail (PL 59)

L’Équipe SAGE a produit une analyse détaillée du Projet de loi 59 (PL 59) afin d’y évaluer la manière dont sont prises en compte la santé des femmes et des personnes en situation de vulnérabilité, l’activité réelle du travail et les conditions d’efficacité des mesures préventives.  Il en découle 49 recommandations s’appuyant sur (1) l’état des connaissances scientifiques; (2) l’analyse de l’effectivité des dispositions légales et (3) les nombreuses expériences de recherche-intervention en milieu de travail des membres de l’équipe. 
 

Les recommandations ont pour fil conducteur d’éviter que la modernisation du régime de SST ignore les inégalités sociales et de genre de l’ancien régime au risque de les perpétuer voire de les amplifier. 

 

Pour plus d’informations, consultez les documents suivants:

Des chercheuses de l’équipe ont aussi rédigé des mémoires sur des enjeux spécifiques :

 

1. Mémoire d'Anne Renée Gravel portant sur le Retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite (ici)
2. Mémoire de Rachel Cox avec la collaboration d'Isabelle Fortin (CAVAC Côte-Nord), Hélène Millier (Maison des femmes de Baie-Comeau) et Nadia Morissette (Centre Femmes aux 4 Vents, Sept-Îles) portant sur la disposition concernant la prévention de la violence conjugale et familiale se manifestant au travail (ici) et enregistrement (ici) 
3. Mémoire de Katherine Lippel portant notamment sur les modifications proposées à la LATMP : Mémoire (ici) et enregistrement (ici)
4. Participation de Karen Messing à la présentation du mémoire du CIAFT  : enregistrement (ici) et mémoire du CIAFT (ici)

Bonne lecture à tous et félicitations à nos membres !

Webinaire « COVID-19 et temps de travail : à la recherche d’un équilibre »

Le Département des sciences juridiques de l’UQAM vous invite au troisième d’une série de trois webinaires portant sur les réponses du droit du travail et du droit social face à la pandémie de COVID-19.

Ce troisième webinaire aura lieu le jeudi 26 novembre prochain, de 13h à 14h30 (HNE).

Animation :
Geneviève Richard, avocate et candidate au doctorat en droit du travail (UQAM)

Panélistes :
Stéphanie Bernstein (membre SAGE), professeure, département des sciences juridiques, UQAM
Sarah Côté Pilon, représentante syndicale, Union des employé.e.s de service, section locale 800
Jennifer Genest, vice-présidente service aux membres, SQEES-FTQ
Dalia Gesualdi-Fecteau (membre SAGE), professeure, département des sciences juridiques, UQAM

***La participation au webinaire est gratuite, mais l’inscription est obligatoire. Pour vous inscrire, veuillez remplir ce formulaire de réponse: https://forms.gle/7Yo2D1Qwynxogdp26.
Un lien vous sera envoyé par courriel le lien Zoom la veille du webinaire.***

Pour toute question, n’hésitez pas à écrire à travail.social.covid@gmail.com

Webinaire : doit-on mesurer le genre?

9 mars 2020
POUR S'INSCRIRE ET OBTENIR LE LIEN DU WEBINAIRE 

Ce premier webinaire d’une série de trois portant sur l’épineuse question de la mesure de genre dans la recherche en santé vise à s’interroger sur la pertinence (et la possibilité) de mesurer un concept tel que le genre. Il s’ouvrira sur des présentations de Karen Messing et Hélène Colineaux qui proposeront leurs arguments à cet égard. Ces présentations seront suivies d’une discussion entre les personnes présentes en ligne.
 
Karen Messing est chercheuse en ergonomie au centre de recherche CINBIOSE et professeure émérite au Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal.  Ses recherches concernent l’apport de l’analyse de genre à la compréhension de données en santé au travail et l’analyse du travail des femmes dans le secteur des services. Auteure de Les souffrances invisibles : Pour une science du travail à l’écoute des gens(Écosociété 2016) et La santé des travailleuses : la science est-elle aveugle?(Remue-Ménage 2000), elle a reçu entre autres le Prix « Personnes » du Gouverneur général du Canada (2009) pour sa contribution au bien-être des femmes, le William P. Yant Award (2014) de la American Industrial Hygiene Association et le statut d’Officière de l’Ordre du Canada (2019).  En 2018-2020, elle est une des 21 femmes sélectionnées par la Ville de Montréal comme « citoyennes inspirantes » pour une exposition inaugurant la Place des Montréalaises.

Hélène Colineaux a une formation de médecin de Santé Publique et d’épidémiologiste. Elle partage son temps entre son poste de méthodologiste et biostatisticienne pour la recherche clinique au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (France), ses missions d’enseignement en santé publique, épidémiologie et biostatistiques à l’Université Toulouse III Paul Sabatier, et ses activités de recherche en épidémiologie sociale au sein de l’équipe EQUITY (INSERM UMR 1027). Dans le cadre de son doctorat d’épidémiologie, ses travaux de recherches portent sur une formalisation de méthodes d’estimation des effets de genre en santé.


Ces webinaires sont organisés dans le cadre du programme PERSISTES, une initiative conjointe de l’Institut Santé et société et de l’Institut Fédératif d'Études et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société de Toulouse, en collaboration avec l’Équipe GESTE-pour le partage des connaissances et l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur le travail Santé-Genre-Égalité (SAGE).

À mettre à vos agendas (plus de détails suivront)  
  • le second webinaire aura lieu le 20 mars de 9 h à 10 h 30 et portera sur les différentes mesures de genre existantes;
  • le troisième webminaire aura lieu le 14 avril de 9 h à 10 h 30. Stéphanie Premji, professeure au School of Labour Studies et au Department of Health Aging & Society de l’Université McMaster et Alexandra Soulier, philosophe et membre du Réseau thématique pluridisciplinaire SHS Génétique et Médecine génomique nous parlerons des défis de l’intégration intersectionnelle.

Le colloque des équipes SAGE et GESTE connaît un autre succès à l’ACFAS!

Les 28 et 29 mai 2019
Dans le cadre du 87e congrès de l’ACFAS, le colloque MOBILISATION DES CONNAISSANCES ET INTÉGRATION DES INÉGALITÉS SOCIALES ET DE GENRE : CONSTATS ET DÉFIS EN SANTÉ AU TRAVAIL ET EN SANTÉ ENVIRONNEMENTALE comportait 14 conférences étendues sur deux jours où les enjeux liés aux inégalités sociales et genre en santé au travail et en santé environnementale ont été discutés.

Une projection-débat ouverte au public portant sur le documentaire Les Sentinelles a souligné le vécu de victimes de l'amiante et des pesticides ainsi que les enjeux juridiques et environnementaux associés.

Un panel d’actrices d’organismes communautaires et de syndicat a su faire émerger d’importantes réflexions concernant les outils pour le transfert de connaissances prenant en compte le genre que ces organisations ont développé ainsi que sur leurs expériences avec des chercheurs et chercheuses.

Enfin, une table ronde portant sur les constats et défis que posent la prise en compte du genre en mobilisation des connaissances en santé au travail et en santé environnementale a su bien conclure ce colloque.

Retrouvez le contenu des présentations en ligne
 

Colloque : Mobilisation des connaissances et intégration des inégalités sociales et de genre : constats et défis en santé au travail et en santé environnementale

28 mai 2019

L’Équipe de recherche interdisciplinaire FRQ-SC sur le travail Santé-Genre-Égalité (SAGE) et l’Équipe GESTE pour le partage des connaissances (IRSC) sont heureuses de vous présenter le programme du colloque intitulé Mobilisation des connaissances et intégration des inégalités sociales et de genre : constats et défis en santé au travail et en santé environnementale qu’elles organisent dans le cadre du 87e Congrès de l'ACFAS les 28 et 29 mai prochains. Ce colloque sera une occasion d’entendre :

  • 14 conférences présentant les constats issus des dernières recherches sensibles aux inégalités sociales et de genre et portant sur la mobilisation des connaissances en santé au travail et en santé environnementale. 
  • Une projection-débat gratuite et ouverte au public animée par Marie-Ève Maillé (auteure de L’affaire Maillé): Regards interdisciplinaires sur le récit de victimes de l'amiante et des pesticides dans leur combat pour retrouver la dignité et portant sur le documentaire Les Sentinelles à laquelle participera Pierre Pézerat (Réalisateur du documentaire), Katherine Lippel (Université d’Ottawa) et Micheline Marier (UQAM).
  • Un panel d’actrices d’organismes communautaires et de syndicats qui discuteront des outils pour le transfert de connaissances prenant en compte le genre que leurs organisations ont développé et elles partageront leurs réflexions et expériences sur la recherche en collaboration avec des chercheur.ses.
  • Une table ronde animée par Aurélie Lanctôt (chroniqueuse au Devoir et auteure de l’essai Les libéraux n’aiment pas les femmes) à laquelle participeront des actrices des milieux de pratiques et des chercheuses qui discuteront des constats et des défis que posent la prise en compte du genre en mobilisation des connaissances en santé au travail et en santé environnementale.

Le colloque se déroulera à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) (les salles sont à confirmer). 

Pour plus de renseignements, contactez sage@uqo.ca et visitez notre page Internet pour consulter le programme détaillé et les résumés des communications. Veuillez noter que l’ensemble des résumés ont fait l’objet d’une évaluation par un comité scientifique composé de deux expert.es.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre,

Le comité organisateur du colloque 


Programme détaillé juste ici!

Pages