Back to top

Événements


15 juin - Formation : Developing theory from empirical research

Formation (master class) offerte par Gendered organisational practice (GOP).

Plus d'infos ICI

Offre d'emploi - Assistant.e de recherche pour l'équipe GESTE

Une proche collaboratrice de l'équipe SAGE, l'équipe GESTE (Genre Équité Santé Travail Environnement), est à la recherche d'un.e assistant.e de recherche.

Date limite pour postuler : 10 juin 2022

Plus d'infos ICI

13 mai - Atelier - Féminisme et droit : limites et contradictions

Deux collègues de la grande équipe SAGE, Célia Favre (étudiante à la maîtrise en droit à l'UQAM) et Samie Pagé-Quirion (assistante de recherche et doctorante en sociologie et en études féministes), collaborent dans le cadre de cet atelier de recherche.

Cet atelier de recherche vise à réfléchir aux limites et contradictions que rencontre le féminisme dans la sphère du droit dans le cadre du traitement juridique des violences sexuelles.

Cette activité est le premier d’une série d’ateliers qui portera sur le sujet de la prévention des violences sexuelles. Il s’inscrit dans le cadre de la recherche Prévenir les violences sexistes : Le rôle de la psychologie dans la construction scientifique d’une cause féministe menée par le Laboratoire Genre & Santé de l’UQÀM et financée par le FRQSC.

En vue de cet événement, nous proposons à nos participantes d’écouter le documentaire québécois La parfaite victime réalisé par Émilie Perreault et Monic Néron DISPONIBLE ICI.

Afin de contribuer au débat sur le sujet qui nous préoccupe, nous commencerons cette séance avec les présentations de deux chercheuses, Julie Perreault, doctorante en droit à l’Université d’Ottawa et Célia Favre, étudiante à la maîtrise en droit à l’UQAM. Elles nous exposeront leurs recherches et leurs points de vue sur le documentaire. Nous poursuivrons cette discussion en groupe.

Au plaisir de partager des réflexions intéressantes sur le sujet,

Veuillez vous inscrire via ce lien.

Contact : labo.genre.sante@gmail.com

L’équipe de recherche Prévenir les violences
Sarah Chaouch, Samie Pagé-Quirion, Stéphanie Pache
Sociologie, UQAM

Merci! Colloque SAGE à l'ACFAS

11 mai - Colloque SAGE à l'ACFAS : Construire des savoirs pour favoriser l'équité en santé

L’Équipe de recherche interdisciplinaire FRQ-SC sur le travail SANTÉ-GENRE-ÉGALITÉ (SAGE) et l’Équipe GESTE pour le partage des connaissances (IRSC) sont heureuses de vous présenter le programme du colloque intitulé « Construire des savoirs pour favoriser l'équité en santé » organisé dans le cadre du 89e Congrès de l'ACFAS qui se déroulera en ligne le 11 MAI PROCHAIN de 9 h à 18 h. IL FAUT S'INSCRIRE AU CONGRÈS DE L'ACFAS POUR POUVOIR Y ASSISTER. Ce colloque sera une occasion d’entendre :

• Une table ronde sur la participation à la commission parlementaire du projet de loi 59 visant à réformer le régime de santé et sécurité du travail. Elle réunira des personnes issues des milieux académiques et pratiques ayant présenté des mémoires à la Commission parlementaire de l’économie et du travail en janvier 2021 suggérant des améliorations tenant mieux compte de la réalité des femmes ou de personnes en situation de vulnérabilité en vue de l’adoption de la nouvelle loi.

• 4 conférencières qui présenteront sur le thème d’équité sociale et de genre en santé. Elles présenteront des résultats liés à leurs travaux de recherche; Harcèlement sexiste et sexuel; Environnement et santé autochtone; Intégration sexe/genre dans la recherche sur les thèmes du travail et de la santé environnementale.

• Un panel d'étudiantes-chercheuses en santé au travail et santé environnementale abordera le processus de réflexion entourant les rapports sexe/genre qui traversent leur objet d'étude ainsi que les défis rencontrés. Une discussion avec l'auditoire permettra de réfléchir aux différentes stratégies et outils à mettre en place.

• Le lancement du livre de Karen Messing, « Le deuxième corps : femmes au travail, de la honte à la solidarité » (Éditions Écosociété, 2021). ACTIVITÉ GRATUITE ET OUVERTE AU GRAND PUBLIC.

Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI
Infos sur page Facebook ICI

Pour plus de renseignements, contactez sage@uqo.ca ou visitez la page Internet de notre colloque ICI.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre,
 

Le comité organisateur du colloque

11 mai - Lancement : « Le deuxième corps : Femmes au travail, de la honte à la solidarité », Karen Messing

Les équipes Santé Genre Égalité (SAGE, FRQSC 2016-2024) et GESTE pour le partage des connaissances (IRSC, 2017-2022) impliquent des membres du Centre de recherche interdisciplinaire sur la santé, le bien-être, la société et l'environnement (CINBIOSE).

Dans le cadre de la 89e édition de l'ACFAS, elles nous convient au lancement du livre de Karen Messing, « Le deuxième corps : Femmes au travail, de la honte à la solidarité ». L'événement sera animé par Hélène Sultan-Taïeb de l'UQÀM.

Spécialiste reconnue mondialement de la santé des femmes au travail, généticienne et ergonome, Karen Messing a transformé le regard des scientifiques et syndicalistes sur les questions de genre. Professeure émérite du Département des sciences biologiques de l’UQAM, elle a cofondé le CINBIOSE. Elle est l’auteure de « La santé des travailleuses. La science est-elle aveugle ? » (Remue-ménage, 2000).

Le deuxième corps : Femmes au travail, de la honte à la solidarité (Écosociété, Montréal, 2021). DISPONIBLE ICI 

Bent out of Shape: Shame, Solidarity and Women’s Bodies at Work. (BTL Books, Toronto, 2021) DISPONIBLE ICI

ACTIVITÉ GRATUITE ET OUVERTE AU GRAND PUBLIC. Pour avoir accès au lien Zoom (disponible le matin même du lancement), CLIQUEZ ICI.

Page Facebook du colloque qui va précéder ICI 
Site de l'ACFAS ICI

Pour toute question, vous pouvez écrire à l'équipe SAGE : sage@uqo.ca

Au plaisir de vous y voir en grand nombre,

Le comité organisateur du colloque

10 mai - Hommage à Katherine Lippel, membre de l'équipe SAGE

Une occasion pour se rassembler afin de rendre hommage à notre chère collègue et amie Katherine Lippel.

Katherine a été un pilier et un phare de la Section de droit civil à l'université d'Ottawa. Sa force, son engagement et sa générosité en ont marqué plus d’un. Elle était non seulement une chercheuse étoile et une grande visionnaire, elle était surtout une collègue dévouée et pleine de compassion et une mentore extraordinaire pour la communauté étudiante et les jeunes chercheurs et chercheuses.

Inscription ICI

Mise à jour : Enregistrement de la cérémonie ICI

4 mai - Empreintes de résistance : savoirs, justice épistémique et bibliothèque

EMPREINTES DE RÉSISTANCE : SAVOIRS, JUSTICE ÉPISTÉMIQUE ET BIBLIOTHÈQUE

"Empreintes de résistance" (éditions du remue-ménage) révèle 9 parcours de femmes engagées qui raconte des résistances entre passé et présent, entre intime et politique, en s’éloignant du féminisme blanc. L’autrice Alexandra Pierre lira des extraits du livre avec l'une des interviewées, Naïma Hamrouni, professeure de philosophie à l’UQTR et titulaire de la Chaire de recherche du Canada en éthique féministe. Elles discuteront avec Allison Harvey, bibliothécaire au CDÉACF, de mise en lumière d'expériences de la marge, de décolonisation des savoirs et de justice épistémique.

Mercredi 4 mai de 19h à 21h à la Maison Parent-Roback

Maison Parent Roback 469, rue Jean-Talon Ouest, Montréal, H3N 1R4

19h: Accueil au CDÉACF

19h30: Début présentation

Tirage au sort d'une copie du livre d'Alexandra Pierre Empreintes de résistance

Événement organisé par le Centre de documentation sur l'éducation des adultes et la condition féminine (CDÉACF) en collaboration avec les éditions du remue-ménage - Avec la participation financière du Programme Tournées-Rencontres de l'UNEQ

Plus d'infos ICI

23 au 25 mai - Colloque du CR25 – Sociologie des relations professionnelles et du syndicalisme

Le colloque du CR25 (Sociologie des relations professionnelles et du syndicalisme) de l’AISLF (Association internationale des sociologues de langue française) se tiendra à l’Université de Mons du 23 au 25 mai 2022 et aura pour thème :

Émotions, épreuves, morale : une nouvelle cartographie pour l’analyse des relations professionnelles ?

Plus d'infos ICI

8 avril - Lancement de l'ouvrage « La recherche empirique en droit : méthodes et pratiques », co-dirigé par Dalia Gesualdi-Fecteau

En sciences sociales et humaines, le recours à la recherche empirique et la recherche de terrain, que celles-ci soient de nature qualitative ou quantitative, va de soi. En droit, ces méthodes de recherche demeurent peu utilisées et leurs pratiques, peu documentées. Pourtant, pour rendre compte de l’articulation entre le droit et les activités sociales, la diversification des méthodes de recherche est un allié précieux, voire indispensable.

Or, les juristes souhaitant explorer de telles pratiques de recherche sont susceptibles de faire face à plusieurs interrogations pratiques : Comment parvenir à élaborer une problématique de recherche dont le point de départ n’est pas nécessairement la norme juridique et son application par les autorités chargées de sa mise en œuvre? Comment recourir à certaines sources formelles du droit, comme la jurisprudence, autrement que dans une perspective exégétique? Pourquoi et dans quelles circonstances convient-il de recourir à une méthodologie qualitative ou quantitative? À quelles fins et avec quels partenaires fait-on de la recherche empirique?

L’objectif de cet ouvrage est de rendre compte des défis, limites et potentialités de ces pratiques dans le champ juridique.

Plus d'infos ICI

Pages