L’Équipe SAGE a produit une analyse détaillée du Projet de loi 59 (PL 59) afin d’y évaluer la manière dont sont prises en compte la santé des femmes et des personnes en situation de vulnérabilité, l’activité réelle du travail et les conditions d’efficacité des mesures préventives. Il en découle 49 recommandations s’appuyant sur (1) l’état des connaissances scientifiques; (2) l’analyse de l’effectivité des dispositions légales et (3) les nombreuses expériences de recherche-intervention en milieu de travail des membres de l’équipe.
Les recommandations ont pour fil conducteur d’éviter que la modernisation du régime de SST ignore les inégalités sociales et de genre de l’ancien régime au risque de les perpétuer voire de les amplifier.
Pour plus d’informations, consultez les documents suivants:
- Notre communiqué (ici)
- Les faits saillants du mémoire (ici)
- Le mémoire complet (ici)
- La présentation du mémoire à la Commission du travail et de l’économie par les chercheuses Geneviève Baril-Gingras et Jessica Riel : enregistrement (ici)
- Analyse statistique (ici) des niveaux de risques et sexe
Des chercheuses de l’équipe ont aussi rédigé des mémoires sur des enjeux spécifiques :
1. Mémoire d'Anne Renée Gravel portant sur le Retrait préventif de la travailleuse enceinte ou qui allaite (ici)
2. Mémoire de Rachel Cox avec la collaboration d'Isabelle Fortin (CAVAC Côte-Nord), Hélène Millier (Maison des femmes de Baie-Comeau) et Nadia Morissette (Centre Femmes aux 4 Vents, Sept-Îles) portant sur la disposition concernant la prévention de la violence conjugale et familiale se manifestant au travail (ici) et enregistrement (ici)
3. Mémoire de Katherine Lippel portant notamment sur les modifications proposées à la LATMP : Mémoire (ici) et enregistrement (ici)
4. Participation de Karen Messing à la présentation du mémoire du CIAFT : enregistrement (ici) et mémoire du CIAFT (ici)
Bonne lecture à tous et félicitations à nos membres !