Back to top

Nouvelles des membres


Enrayer la violence conjugale au travail

Une de nos membres, la professeure Rachel Cox, a contribué à cet article sur la violence conjugale au travail.

Bonne lecture!
 

Ouvrage de Karen Messing disponible en librairie!

« Le deuxième corps : Femmes au travail de la honte à la solidarité », de notre membre Karen Messing, est maintenant disponible en librairie!
 

Les équipes SAGE et GESTE pleurent la perte d'une collègue irremplaçable

Chères collègues, chers collègues,

C’est avec une immense tristesse et le cœur lourd que nous vous partageons la triste nouvelle. Notre estimée collègue Katherine Lippel nous a quitté jeudi dernier, des suites d’une maladie foudroyante qui ne lui a pas laissé de chance.

Nous retiendrons de Katherine son immense générosité et sa bienveillance pour les travailleuses et les travailleurs les plus précaires, ceux et celles qui ont peu de voix pour demander un traitement juste et décent. Elle nous aura montré le chemin du combattant pour pourfendre les injustices systémiques. D’une rigueur et d’une précision, elle a indiscutablement fait avancer le droit et la justice sociale pour une meilleure reconnaissance de la valeur des personnes moins privilégiées. Femme de tête et véritable source d’inspiration pour tellement de gens, Katherine a largement contribué à la formation et au mentorat de jeunes chercheur·euse·s et ainsi, à la transmission de son désir de faire avancer la recherche en santé et sécurité du travail de même qu’en défense des droits des travailleuses et travailleurs. Malgré ses innombrables implications, Katherine a toujours pris le temps de participer à nos réflexions et activités, de répondre à nos questionnements et de nous soutenir dans les luttes pour améliorer les conditions de travail qui affectent particulièrement les travailleuses, mais aussi celles et ceux qui se retrouvent dans les conditions les plus précaires.

Merci Katherine. Ton soutien indéfectible, tes judicieux conseils et ton dévouement pour la santé des travailleuses et travailleurs nous manqueront, mais ta présence nous habitera à jamais. Puisses-tu continuer à nous guider dans l’amélioration de nos méthodes, de nos pratiques et de nos cadres conceptuels pour l’amélioration de la vie des travailleuses et travailleurs.

Jessica Riel, représentante SAGE
Marie Laberge, représentante GESTE

Revue PISTES : Le retour au travail après une lésion professionnelle pour les travailleuses et travailleurs en situation de précarité

La revue PISTES (Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé) a dévoilé il y a peu de temps son numéro spécial intitulé Le retour au travail après une lésion professionnelle pour les travailleuses et travailleurs en situation de précarité

Rachel Cox et Andrée Bourbeau 
Le retour au travail après une lésion professionnelle pour les travailleuses et travailleurs en situation de précarité [Texte intégral] 
 
Katherine Lippel et Camille Lanthier-Riopel 
Retour au travail après une lésion professionnelle : étude de cas sur les effets du droit sur l’expérience des justiciables [Texte intégral] 
 
Maxine Visotzky-Charlebois 
« Je comprends pas pourquoi on est obligé de se battre de même » : quand le processus judiciarisé de réparation des lésions professionnelles induit la précarité [Texte intégral] 
 
Stephanie Premji, Momtaz Begum, Alex Medley, Ellen MacEachen, Daniel Côté et Ron Saunders 
Le retour au travail dans un contexte de barrières linguistiques : Une étude comparative des politiques et des pratiques d’indemnisation des victimes de lésion professionnelle au Québec et en Ontario [Texte intégral] 
 
Ellen MacEachen, Sonja Senthanar et Katherine Lippel 
L’indemnisation des travailleurs précaires en Ontario : résistance des employeurs et droit de parole limité pour les victimes de lésions professionnelles [Texte intégral] 
  
Entrevue avec Roch Lafrance - Les politiques de retour au travail après une lésion professionnelle et les travailleuses et travailleurs non syndiqué.e.s [Texte intégral] 
 
Pour lire les articles ci-haut, veuillez visiter le site suivant: https://journals.openedition.org/pistes/6944 ou sélectionner l'article qui vous intéresse.  

Entrevue de Karen Messing : Bent Out of Shape : Shame, Solidarity, and Women’s Bodies at Work

Entrevue avec l'une de nos membres, Karen Messing, au sujet de son livre Bent Out of Shape : Shame, Solidarity, and Women’s Bodies at Work.

Bonne écoute!

Cliquez ici pour l'entrevue

Article au sujet du livre Bent Out of Shape : Shame, Solidarity, and Women’s Bodies at Work, de la professeure Karen Messing.

Ouvrage de la professeure Karen Messing : Bent Out of Shape: Shame, Solidarity, and Women’s Bodies at Work

Félicitations à notre membre, la professeure Karen Messing, pour l'article du Literary Review of Canada portant sur son livre Bent Out of Shape: Shame, Solidarity, and Women’s Bodies at Work.

Bonne lecture!

Article du Literary Review of Canada

Octroi de subvention : Félicitations à Mélanie Lefrançois!

Nous félicitons aujourd'hui une autre de nos membres, la professeure Mélanie Lefrançois, pour la subvention intitulée « Planification d’horaires de travail atypiques et participation des travailleurs.ses : un dispositif qui favorise l’équité, la santé et la sécurité du travail? » offerte par le Fonds de recherche du Québec – Société et culture.

Bravo!

From Karen Messing - Opinion: Quebec's workplace safety bill fails women (and men)

Labour Minister Jean Boulet's plan to “modernize” occupational health and safety needs more work.

Amendments to Bill 59 introduced last month by Quebec Labour Minister Jean Boulet solved some issues with the original legislation, but were a step backward in some other respects, Karen Messing says.

To read the full article, please visit : https://montrealgazette.com/opinion/opinion-quebecs-workplace-safety-bil...

« Bent Out of Shape - Shame, Solidarity, and Women’s Bodies at Work », un nouvel ouvrage de la professeure émérite Karen Messing disponible très prochainement!

-La professeure émérite Karen Messing, membre SAGE, nous présente son tout dernier livre : « Bent Out of Shape - Shame, Solidarity, and Women’s Bodies at Work » publié chez « Between the Lines » et qui sera disponible dès le 5 avril 2021 prochain.

-La maison d’édition résume :
« Karen Messing, ergonome primée, parle avec des femmes qui filent des circuits, coudent des vêtements, nettoient des toilettes, conduisent des chariots élévateurs, prennent soin des enfants, servent de la nourriture et dirigent des labos. Ce qu'elle trouve est une main-d'œuvre en danger, étouffée dans le silence, dont la santé physique et mentale vient toujours en deuxième position : sous-estimée, sous-représentée, sous-estimée, sous-estimée, sous-estimée, sous-estimée.
Les lieux de travail devraient-ils traiter tous les corps de la même façon ? Avec confiance, empathie et humour, Messing navigue dans le champ de mines qui nomme le sexe et la biologie au travail, refusant de jouer dans les stéréotypes ou de mettre en jeu les expériences vécues des femmes. Ses découvertes bondissent au-delà des paramètres de thermostat et des chaises ajustables et rejoignent une histoire franche et profondément rapportée qui suit la tradition de la critique sociale Barbara Ehrenreich.
Les questions de Messing sont vexantes et ses exigences sont audacieuses : nous devons oser attirer l'attention sur le corps des femmes, défendre la solidarité, éradiquer la honte et transformer le lieu de travail - une tâche qui s'avère être aussi scientifique que politique » (Messing, 2021)

-Si vous désirez vous le procurer, visitez le site : https://btlbooks.com/book/bent-out-of-shape
Prendre note qu’il sera publié en français chez Écosociété à l'automne 2021!

Continue ton excellent travail Karen et bonne lecture à tous.tes!

 

Pages