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Nouvelles


Revue PISTES : Le retour au travail après une lésion professionnelle pour les travailleuses et travailleurs en situation de précarité

La revue PISTES (Perspectives interdisciplinaires sur le travail et la santé) a dévoilé il y a peu de temps son numéro spécial intitulé Le retour au travail après une lésion professionnelle pour les travailleuses et travailleurs en situation de précarité

Rachel Cox et Andrée Bourbeau 
Le retour au travail après une lésion professionnelle pour les travailleuses et travailleurs en situation de précarité [Texte intégral] 
 
Katherine Lippel et Camille Lanthier-Riopel 
Retour au travail après une lésion professionnelle : étude de cas sur les effets du droit sur l’expérience des justiciables [Texte intégral] 
 
Maxine Visotzky-Charlebois 
« Je comprends pas pourquoi on est obligé de se battre de même » : quand le processus judiciarisé de réparation des lésions professionnelles induit la précarité [Texte intégral] 
 
Stephanie Premji, Momtaz Begum, Alex Medley, Ellen MacEachen, Daniel Côté et Ron Saunders 
Le retour au travail dans un contexte de barrières linguistiques : Une étude comparative des politiques et des pratiques d’indemnisation des victimes de lésion professionnelle au Québec et en Ontario [Texte intégral] 
 
Ellen MacEachen, Sonja Senthanar et Katherine Lippel 
L’indemnisation des travailleurs précaires en Ontario : résistance des employeurs et droit de parole limité pour les victimes de lésions professionnelles [Texte intégral] 
  
Entrevue avec Roch Lafrance - Les politiques de retour au travail après une lésion professionnelle et les travailleuses et travailleurs non syndiqué.e.s [Texte intégral] 
 
Pour lire les articles ci-haut, veuillez visiter le site suivant: https://journals.openedition.org/pistes/6944 ou sélectionner l'article qui vous intéresse.  

Entrevue de Karen Messing : Bent Out of Shape : Shame, Solidarity, and Women’s Bodies at Work

Entrevue avec l'une de nos membres, Karen Messing, au sujet de son livre Bent Out of Shape : Shame, Solidarity, and Women’s Bodies at Work.

Bonne écoute!

Cliquez ici pour l'entrevue

Article au sujet du livre Bent Out of Shape : Shame, Solidarity, and Women’s Bodies at Work, de la professeure Karen Messing.

Octroi de subvention : Félicitations à Mélanie Lefrançois!

Ouvrage de la professeure Karen Messing : Bent Out of Shape: Shame, Solidarity, and Women’s Bodies at Work

Dalia Gesualdi-Fecteau - Webinaire - 4 mai - 18h

À ne pas manquer!

Soyez présent via le lien suivant:
https://amnistie.ca/evenements/migrations-precaires-enjeux-structurels-e...

Félicitations à Bénédicte Calvet!

Bénédicte Calvet, candidate au doctorat au programme interdisciplinaire en santé et société à l'UQAM et boursière SAGE en 2018, a défendu avec brio sa thèse le mardi 20 avril 2021 dernier!

Félicitations Bénédicte!

Le titre de sa thèse est : Développement d'un modèle de prévention intégrée visant la coordination des actions de prévention primaire, secondaire et tertiaire en milieu de travail.
 

Webinaire du 31 mars 2021 : Le projet de loi 59 sur la santé et la sécurité du travail

Alors que les travaux parlementaires sont en cours, il importe de faire le point sur la nature et la portée des modifications proposées par le Projet de loi 59 et ses amendements ainsi que sur les angles morts que l’analyse de celui-ci révèle.

Les intervenantes et les intervenants, qui sont issu.e.s du milieu communautaire, syndical et universitaire, ont traités des enjeux que soulève ce projet de loi en matière de prévention et de réparation des lésions professionnelles, incluant la réadaptation et le retour au travail.
Pour voir ou revoir ces présentations portant sur le projet de loi 59 sur la santé et la sécurité du travail, visitez le :
https://fb.watch/51M8foMOa0/

From Karen Messing - Opinion: Quebec's workplace safety bill fails women (and men)

Amendments to Bill 59 introduced last month by Quebec Labour Minister Jean Boulet solved some issues with the original legislation, but were a step backward in some other respects, Karen Messing says.

To read the full article, please visit : https://montrealgazette.com/opinion/opinion-quebecs-workplace-safety-bil...

OFFRE D'EMPLOI SAGE - Technicien.ne en administration

Le 9 avril 2021                                                                                     OFFRE D’EMPLOI
                                                                                                                     (Syndiqué)
 
 

Équipe de recherche interdisciplinaire sur le travail SAGE

 

Offre d’emploi : Technicienne ou technicien en administration

DESCRIPTION DE L'ÉQUIPE DE RECHERCHE :

Vous voulez aider à faire une différence? Sous la direction de la professeure Jessica Riel, l’équipe SAGE regroupe des chercheuses et des étudiant.es des cycles supérieurs provenant de différentes disciplines (ergonomie, droit, psychologie, économie, communications, épidémiologie et relations industrielles) et universités (UQO, UQAM, TELUQ, Université de Montréal, Université de Sherbrooke, Université Laval). SAGE se démarque par son approche écosystémique de la santé au travail prenant en compte les inégalités sociales et de genre. Pour en savoir plus sur l’équipe SAGE et les travaux menés par ses membres, visitez le site web à https://sage.uqo.ca/.

Sommaire de la fonction :
Le rôle principal et habituel de la personne salariée occupant cette fonction consiste à effectuer des tâches techniques reliées à l’élaboration, à la mise en application et au contrôle des normes et procédures administratives dans les domaines de la formation continue et des partenariats, des services aux étudiants, de la gestion de la recherche, de l’approvisionnement, des ressources financières ou de la rémunération. Elle exécute des travaux à caractère administratif en vue d’assurer la réalisation de projets ou la bonne marche des opérations de son unité.

Tâches et responsabilités PRINCIPALES :
La description de fonction étant réputée faire partie intégrante de l’affichage peut être consultée sur le site web des ressources humaines
https://uqo.ca/docs/42557.

Tâches et responsabilités (à titre indicatif)

  1. Travaille en format virtuel (télétravail) afin de coordonner l’équipe à distance;
  2. Organise les rencontres de l’équipe (réservation de locaux/équipement, de traiteurs, prépare la documentation, contacts avec les chercheurs.ses et étudiants.es, aide à la logistique, etc);
  3. Gère un agenda/effectue des suivis auprès des membres/sondage de type Doodle, convoque des réunions virtuelles pour le groupe;
  4. Gère une boite courriel (Outlook);
  5. Effectue diverses tâches et actions à l’aide de la suite Office365 en fonction des besoins de l’équipe;
  6. Tient à jour le budget et les dépenses (Excel);
  7. Remplit les formulaires de dépenses/remboursement/versement de bourses, etc. auprès de l’UQO;
  8. Inscrit les nouvelles et fait la promotion des réalisations des membres de l’équipe sur le site Web et la page Facebook de SAGE;
  9. Prépare les réunions et rédige les comptes-rendus (Word);
  10. Effectue une veille stratégique des colloques et subventions pertinents à l’équipe;
  11. Soutient les membres dans la rédaction des demandes de subventions (ex: CV commun canadien);
  12. Dans le cadre des séminaires de recherche de l’équipe, fait des recherches dans les bases de données, des résumés de lecture et créée des banques de données (ex: EndNote);
  13. Toutes autres tâches connexes à la demande du supérieur.

EXIGIENCES NORMALES DU POSTE:

  • Scolarité :       Être titulaire d’un diplôme d'études collégiales (D.E.C) en techniques administratives ou toute autre discipline pertinente ou être titulaire d’un diplôme ou d’une attestation d’études dont l’équivalence est reconnue par l’autorité compétente
  • Expérience :  Expérience pertinente souhaitée.
  • Autres :         Bonne connaissance du français (oral et écrit). Bonne connaissance des logiciels et des environnements technologiques d’usage courant.

Autres exigences du poste :

  • Habileté pour les communications interpersonnelles;
  • Avoir de l’initiative et faire preuve de débrouillardise;
  • Être organisé et autonome;
  • Savoir travailler en équipe;
  • Fortes aptitudes de planification et de coordination;
  • Soucis du détail;
  • Orientation vers la clientèle.

Lieu de travail :              Télétravail et Campus de Gatineau.

Horaire de travail :         Horaire flexible de jour seulement, 14 heures / semaines

Durée du contrat :         Jusqu’au 31 mars 2022

Traitement salarial :  Selon la convention collective de travail des groupes bureau, technique, aide-technique et métiers services de l’Université du Québec en Outaouais, le traitement salarial (classe 11) peut varier entre 24,19 $ (échelon 1) et 34,07 $ (échelon 11) l’heure selon les qualifications et l’expérience.

Date d’entrée en fonction :         Dès que possible

Seules les candidatures reçues avant le mardi 30 avril 2021 16h seront retenues. Toute candidature sera traitée confidentiellement. Les personnes intéressées par ce poste et qui répondent aux exigences doivent soumettre leur candidature (lettre et CV) à l’attention de :

Madame Jessica Riel
Équipe de recherche sur le travail SAGE
Département de relations industrielles
Courriel : sage@uqo.ca

 

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