Back to top

Nouvelles


Karen Messing remporte l'or dans la catégorie Women's Studies - Foreword Reviews

Félicitations à la professeure émérite Karen Messing, membre SAGE, dont l'ouvrage Bent Out of Shape a gagné l'or dans la catégorie Women's Studies des prix donnés par Foreword Reviews, qui recense les publications des maisons indépendantes au Canada et aux États-Unis.

Bravo Karen! 

Plus d'infos ICI

Entrevue - Marie Laberge - Santé et sécurité au travail chez les jeunes

Une entrevue d'une de nos membres, Marie Laberge, au sujet de la gestion de la santé et de la sécurité au travail chez les plus jeunes. 

Bonne écoute!

15 juin - Formation : Developing theory from empirical research

Formation (master class) offerte par Gendered organisational practice (GOP).

Plus d'infos ICI

Offre d'emploi - Assistant.e de recherche pour l'équipe GESTE

Une proche collaboratrice de l'équipe SAGE, l'équipe GESTE (Genre Équité Santé Travail Environnement), est à la recherche d'un.e assistant.e de recherche.

Date limite pour postuler : 10 juin 2022

Plus d'infos ICI

Marie Laberge - Accidents de travail chez les enfants -La Presse

Bravo à une de nos membres, Marie Laberge, pour son intervention dans La Presse au sujet des accidents de travail chez les enfants.

Article ICI

Bonne lecture! 

 

Karen Messing, conférencière à la journée annuelle de la condition féminine de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD)

La journée annuelle de la condition féminine de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) s'est tenue cette semaine à Québec. Les participantes ont pu notamment échanger avec la conférencière Karen Messing, une de nos membres SAGE.
 

Félicitations à Karen Messing, récipiendaire du Prix Leo Panitch du meilleur livre!

La professeure émérite et membre de l'équipe SAGE est récompensée par l'Association canadienne d'études du travail et du syndicalisme.

Plus d'infos ICI

Bravo Karen!

13 mai - Atelier - Féminisme et droit : limites et contradictions

Cet atelier de recherche vise à réfléchir aux limites et contradictions que rencontre le féminisme dans la sphère du droit dans le cadre du traitement juridique des violences sexuelles.

Cette activité est le premier d’une série d’ateliers qui portera sur le sujet de la prévention des violences sexuelles. Il s’inscrit dans le cadre de la recherche Prévenir les violences sexistes : Le rôle de la psychologie dans la construction scientifique d’une cause féministe menée par le Laboratoire Genre & Santé de l’UQÀM et financée par le FRQSC.

En vue de cet événement, nous proposons à nos participantes d’écouter le documentaire québécois La parfaite victime réalisé par Émilie Perreault et Monic Néron DISPONIBLE ICI.

Afin de contribuer au débat sur le sujet qui nous préoccupe, nous commencerons cette séance avec les présentations de deux chercheuses, Julie Perreault, doctorante en droit à l’Université d’Ottawa et Célia Favre, étudiante à la maîtrise en droit à l’UQAM. Elles nous exposeront leurs recherches et leurs points de vue sur le documentaire. Nous poursuivrons cette discussion en groupe.

Au plaisir de partager des réflexions intéressantes sur le sujet,

Veuillez vous inscrire via ce lien.

Contact : labo.genre.sante@gmail.com

L’équipe de recherche Prévenir les violences
Sarah Chaouch, Samie Pagé-Quirion, Stéphanie Pache
Sociologie, UQAM

Merci! Colloque SAGE à l'ACFAS

11 mai - Lancement : « Le deuxième corps : Femmes au travail, de la honte à la solidarité », Karen Messing

Les équipes Santé Genre Égalité (SAGE, FRQSC 2016-2024) et GESTE pour le partage des connaissances (IRSC, 2017-2022) impliquent des membres du Centre de recherche interdisciplinaire sur la santé, le bien-être, la société et l'environnement (CINBIOSE).

Dans le cadre de la 89e édition de l'ACFAS, elles nous convient au lancement du livre de Karen Messing, « Le deuxième corps : Femmes au travail, de la honte à la solidarité ». L'événement sera animé par Hélène Sultan-Taïeb de l'UQÀM.

Spécialiste reconnue mondialement de la santé des femmes au travail, généticienne et ergonome, Karen Messing a transformé le regard des scientifiques et syndicalistes sur les questions de genre. Professeure émérite du Département des sciences biologiques de l’UQAM, elle a cofondé le CINBIOSE. Elle est l’auteure de « La santé des travailleuses. La science est-elle aveugle ? » (Remue-ménage, 2000).

Le deuxième corps : Femmes au travail, de la honte à la solidarité (Écosociété, Montréal, 2021). DISPONIBLE ICI 

Bent out of Shape: Shame, Solidarity and Women’s Bodies at Work. (BTL Books, Toronto, 2021) DISPONIBLE ICI

ACTIVITÉ GRATUITE ET OUVERTE AU GRAND PUBLIC. Pour avoir accès au lien Zoom (disponible le matin même du lancement), CLIQUEZ ICI.

Page Facebook du colloque qui va précéder ICI 
Site de l'ACFAS ICI

Pour toute question, vous pouvez écrire à l'équipe SAGE : sage@uqo.ca

Au plaisir de vous y voir en grand nombre,

Le comité organisateur du colloque

Pages