Back to top

Nouvelles


30 septembre - Webinaire : « Le droit du travail après la pandémie de COVID-19 : quels développements? »

C’est avec plaisir que nous vous invitons à un nouvel événement organisé par la Chaire, le webinaire intitulé « Le droit du travail après la pandémie de COVID-19 : quels développements? ». Au cours de ce webinaire, les intervenant.e.s. présenteront différents enjeux survenus ou exacerbés depuis le début de la pandémie en matière de droit du travail : télétravail, enseignement à distance, déconnexion, etc.

Modératrice :
Dalia Gesualdi-Fecteau, professeure, UQAM

Intervenant.e.s :

- Matthieu Pelard (conseiller à l’action professionnelle, FPEP (CSQ)), "Une réponse syndicale renouvelée pour contrer l’individualisation des rapports collectifs : le cas de l’enseignement en ligne"
- Renaud Plante (conseiller juridique, UNIFOR), "L'impact durable de la pandémie en milieu syndiqué : perspectives du terrain"
- Geneviève Richard (avocate et candidate au doctorat, UQAM), "Télétravail, équilibre travail-vie personnelle et droit à la déconnexion : avant, pendant et après la pandémie"

Les présentations des intervenant.e.s seront suivies d’une séance de questions et réponses.

Plus d'infos ICI
Inscription ICI

 

Karen Messing nommée membre d'honneur de la SELF!

Toutes nos félicitations à la professeure émérite et membre de l'équipe SAGE, Karen Messing, nommée membre d'honneur à la Société d'ergonomie de langue française (SELF), à Genève.

Karen Messing remporte l'or dans la catégorie Women's Studies - Foreword Reviews

Félicitations à la professeure émérite Karen Messing, membre SAGE, dont l'ouvrage Bent Out of Shape a gagné l'or dans la catégorie Women's Studies des prix donnés par Foreword Reviews, qui recense les publications des maisons indépendantes au Canada et aux États-Unis.

Bravo Karen! 

Plus d'infos ICI

15 juin - Formation : Developing theory from empirical research

Formation (master class) offerte par Gendered organisational practice (GOP).

Plus d'infos ICI

Entrevue - Marie Laberge - Santé et sécurité au travail chez les jeunes

Une entrevue d'une de nos membres, Marie Laberge, au sujet de la gestion de la santé et de la sécurité au travail chez les plus jeunes. 

Bonne écoute!

Offre d'emploi - Assistant.e de recherche pour l'équipe GESTE

Une proche collaboratrice de l'équipe SAGE, l'équipe GESTE (Genre Équité Santé Travail Environnement), est à la recherche d'un.e assistant.e de recherche.

Date limite pour postuler : 10 juin 2022

Plus d'infos ICI

Marie Laberge - Accidents de travail chez les enfants -La Presse

Bravo à une de nos membres, Marie Laberge, pour son intervention dans La Presse au sujet des accidents de travail chez les enfants.

Article ICI

Bonne lecture! 

 

Karen Messing, conférencière à la journée annuelle de la condition féminine de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD)

La journée annuelle de la condition féminine de la Centrale des syndicats démocratiques (CSD) s'est tenue cette semaine à Québec. Les participantes ont pu notamment échanger avec la conférencière Karen Messing, une de nos membres SAGE.
 

Félicitations à Karen Messing, récipiendaire du Prix Leo Panitch du meilleur livre!

La professeure émérite et membre de l'équipe SAGE est récompensée par l'Association canadienne d'études du travail et du syndicalisme.

Plus d'infos ICI

Bravo Karen!

13 mai - Atelier - Féminisme et droit : limites et contradictions

Cet atelier de recherche vise à réfléchir aux limites et contradictions que rencontre le féminisme dans la sphère du droit dans le cadre du traitement juridique des violences sexuelles.

Cette activité est le premier d’une série d’ateliers qui portera sur le sujet de la prévention des violences sexuelles. Il s’inscrit dans le cadre de la recherche Prévenir les violences sexistes : Le rôle de la psychologie dans la construction scientifique d’une cause féministe menée par le Laboratoire Genre & Santé de l’UQÀM et financée par le FRQSC.

En vue de cet événement, nous proposons à nos participantes d’écouter le documentaire québécois La parfaite victime réalisé par Émilie Perreault et Monic Néron DISPONIBLE ICI.

Afin de contribuer au débat sur le sujet qui nous préoccupe, nous commencerons cette séance avec les présentations de deux chercheuses, Julie Perreault, doctorante en droit à l’Université d’Ottawa et Célia Favre, étudiante à la maîtrise en droit à l’UQAM. Elles nous exposeront leurs recherches et leurs points de vue sur le documentaire. Nous poursuivrons cette discussion en groupe.

Au plaisir de partager des réflexions intéressantes sur le sujet,

Veuillez vous inscrire via ce lien.

Contact : labo.genre.sante@gmail.com

L’équipe de recherche Prévenir les violences
Sarah Chaouch, Samie Pagé-Quirion, Stéphanie Pache
Sociologie, UQAM

Pages