Webinaire : doit-on mesurer le genre?

9 mars 2020

POUR S'INSCRIRE ET OBTENIR LE LIEN DU WEBINAIRE

Ce premier webinaire d’une série de trois portant sur l’épineuse question de la mesure de genre dans la recherche en santé vise à s’interroger sur la pertinence (et la possibilité) de mesurer un concept tel que le genre. Il s’ouvrira sur des présentations de Karen Messing et Hélène Colineaux qui proposeront leurs arguments à cet égard. Ces présentations seront suivies d’une discussion entre les personnes présentes en ligne.

Karen Messing est chercheuse en ergonomie au centre de recherche CINBIOSE et professeure émérite au Département des sciences biologiques de l’Université du Québec à Montréal.  Ses recherches concernent l’apport de l’analyse de genre à la compréhension de données en santé au travail et l’analyse du travail des femmes dans le secteur des services. Auteure de Les souffrances invisibles : Pour une science du travail à l’écoute des gens(Écosociété 2016) et La santé des travailleuses : la science est-elle aveugle?(Remue-Ménage 2000), elle a reçu entre autres le Prix « Personnes » du Gouverneur général du Canada (2009) pour sa contribution au bien-être des femmes, le William P. Yant Award (2014) de la American Industrial Hygiene Association et le statut d’Officière de l’Ordre du Canada (2019).  En 2018-2020, elle est une des 21 femmes sélectionnées par la Ville de Montréal comme « citoyennes inspirantes » pour une exposition inaugurant la Place des Montréalaises.

Hélène Colineaux a une formation de médecin de Santé Publique et d’épidémiologiste. Elle partage son temps entre son poste de méthodologiste et biostatisticienne pour la recherche clinique au Centre Hospitalier Universitaire de Toulouse (France), ses missions d’enseignement en santé publique, épidémiologie et biostatistiques à l’Université Toulouse III Paul Sabatier, et ses activités de recherche en épidémiologie sociale au sein de l’équipe EQUITY (INSERM UMR 1027). Dans le cadre de son doctorat d’épidémiologie, ses travaux de recherches portent sur une formalisation de méthodes d’estimation des effets de genre en santé.

Ces webinaires sont organisés dans le cadre du programme PERSISTES, une initiative conjointe de l’Institut Santé et société et de l’Institut Fédératif d'Études et de Recherches Interdisciplinaires Santé Société de Toulouse, en collaboration avec l’Équipe GESTE-pour le partage des connaissances et l’Équipe de recherche interdisciplinaire sur le travail « Santé, Genre, Égalité » (SAGE).

À mettre à vos agendas (plus de détails suivront)

• le second webinaire aura lieu le 20 mars de 9 h à 10 h 30 et portera sur les différentes mesures de genre existantes;
  • le troisième webminaire aura lieu le 14 avril de 9 h à 10 h 30. Stéphanie Premji, professeure au School of Labour Studies et au Department of Health Aging & Society de l’Université McMaster et Alexandra Soulier, philosophe et membre du Réseau thématique pluridisciplinaire SHS Génétique et Médecine génomique nous parlerons des défis de l’intégration intersectionnelle.