Back to top

Récipiendaires des bourses SAGE - Hiver 2020

Félicitations à nos boursières SAGE !

Dans le cadre du présent concours, 5 récipiendaires obtiennent respectivement une bourse complémentaire de recherche de l’équipe interdisciplinaire de recherche sur le travail « Santé, Genre, Égalité » (SAGE) :

1 bourse de 500$ pour le 2e cycle :

Sophie Hélène Matte - Étudiante à la maîtrise en relations industrielles et ressources humaines à l’UQO
Son projet, qui sera présenté lors du Colloque étudiant interdisciplinaire des journées SAVIE-LGBTQ portera sur les microagressions dans le milieu de travail : Définition et relations causales entre les caractéristiques organisationnelles, les microagressions et la santé mentale des personnes issues de la communauté LGBTQ. Les chercheuses SAGE Jessica Riel et Johanne Saint-Charles superviseront ce projet conjointement avec Isabel Côté.

2 bourses de 2000$ pour le 2e cycle :

Marie-Ève Desmarais - Étudiante à la maîtrise en droit international à l’UQAM.
Son projet, supervisé par les chercheuses SAGE Rachel Cox et Stéphanie Bernstein, porte sur la prévention de la violence conjugale au travail au Québec: les leçons du droit international au service de la santé des populations de la Côte-Nord. Elle devait présenter ses recherches lors d’une présentation au 88e Congrès de l’ACFAS 2020, malheureusement annulé dû au COVID-19.

Rosalie Rivet-Nantais - Étudiante à la maîtrise en science de la gestion - profil développement organisationnel à l’UQAM.
Son projet, supervisé par Johanne Saint-Charles et Mme Mélanie Lefrançois, porte sur les pratiques de gestion de changement organisationnel : enjeux relationnels et perspectives de genre pour la santé et la sécurité au travail. Elle présentera ses recherches dans le cadre d’une communication orale avec comité de révision par les pairs, en juin 2021.

2 bourses de 3000$ pour le 3e cycle :

Ammon Lilyane Djoulde Alou - Étudiante au doctorat en relations industrielles à l’Université Laval.
Son projet, supervisé par les chercheuses SAGE Geneviève Baril-Gingras et Mélanie Lefrançois, porte sur la nature des enjeux de temps dans les conflits de travail au Québec de 2005 à 2018, dans une perspective de genre. Elle prévoit soumettre une publication dans la revue scientifique Relations Industrielles, d’ici le mois de mars 2021.

Tessa Boies - Étudiante au doctorat en éducation à l’UQO.
Son projet, supervisé par les chercheuses Jessica Riel et Mélanie Lefrançois, porte sur le travail collectif en enseignement de la formation professionnelle et différences selon le sexe/genre. Elle prévoit soumette une publication dans la revue scientifique International Journal for Research in Vocational Education and Training (IJRVET), d’ici le mois d’octobre 2020.

Bonne continuité à toutes les étudiantes dans leurs projets!