Back to top

11 mai - Colloque SAGE à l'ACFAS : Construire des savoirs pour favoriser l'équité en santé

L’Équipe de recherche interdisciplinaire FRQ-SC sur le travail SANTÉ-GENRE-ÉGALITÉ (SAGE) et l’Équipe GESTE pour le partage des connaissances (IRSC) sont heureuses de vous présenter le programme du colloque intitulé « Construire des savoirs pour favoriser l'équité en santé » organisé dans le cadre du 89e Congrès de l'ACFAS qui se déroulera en ligne le 11 MAI PROCHAIN de 9 h à 18 h. IL FAUT S'INSCRIRE AU CONGRÈS DE L'ACFAS POUR POUVOIR Y ASSISTER. Ce colloque sera une occasion d’entendre :

• Une table ronde sur la participation à la commission parlementaire du projet de loi 59 visant à réformer le régime de santé et sécurité du travail. Elle réunira des personnes issues des milieux académiques et pratiques ayant présenté des mémoires à la Commission parlementaire de l’économie et du travail en janvier 2021 suggérant des améliorations tenant mieux compte de la réalité des femmes ou de personnes en situation de vulnérabilité en vue de l’adoption de la nouvelle loi.

• 4 conférencières qui présenteront sur le thème d’équité sociale et de genre en santé. Elles présenteront des résultats liés à leurs travaux de recherche; Harcèlement sexiste et sexuel; Environnement et santé autochtone; Intégration sexe/genre dans la recherche sur les thèmes du travail et de la santé environnementale.

• Un panel d'étudiantes-chercheuses en santé au travail et santé environnementale abordera le processus de réflexion entourant les rapports sexe/genre qui traversent leur objet d'étude ainsi que les défis rencontrés. Une discussion avec l'auditoire permettra de réfléchir aux différentes stratégies et outils à mettre en place.

• Le lancement du livre de Karen Messing, « Le deuxième corps : femmes au travail, de la honte à la solidarité » (Éditions Écosociété, 2021). ACTIVITÉ GRATUITE ET OUVERTE AU GRAND PUBLIC.

Pour vous inscrire, CLIQUEZ ICI
Infos sur page Facebook ICI

Pour plus de renseignements, contactez sage@uqo.ca ou visitez la page Internet de notre colloque ICI.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre,
 

Le comité organisateur du colloque