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Axes de recherche


La programmation de l’équipe SAGE s’articule autour de la thématique « La santé au travail à travers une analyse de genre et de sexe : quels défis et quelles interventions pour favoriser la santé et l’égalité au travail ? ». Elle se divise en trois axes prenant en compte le genre et son imbrication dans les autres rapports sociaux (notamment la classe sociale et la racisation). Ils sont à la fois complémentaires et imbriqués les uns dans les autres.

Le premier axe est centré sur le rôle du cadre régulatoire régissant les milieux de travail dans la persistance des inégalités sociales et de santé au travail. Le second axe consiste à analyser les pratiques et relations des actrices et acteurs au sein des milieux de travail et les interactions entre elles et avec les éléments du cadre de travail (ex. exigences, horaire, tâches, environnement physique et spatial). Le troisième axe vise à combler les lacunes des approches traditionnelles à la santé au travail en élaborant des outils de recherche et d’intervention.

La compréhension intégrée des mécanismes à l’œuvre dans les deux premiers axes alimente la réflexion quant au développement, d’une part, de cadres législatifs et de politiques publiques (axe 1) et, d’autre part, de mesures organisationnelles dans les milieux de travail (axe 2) afin de contrer la persistance des inégalités sociales et de santé au travail. L’axe 3 interagit quant à lui avec les autres axes dans un processus d’échange continu sur l’analyse réflexive des modèles théoriques et outils méthodologiques utilisés dans les projets des axes 1 et 2.
La complémentarité des axes et l’orientation de la programmation sur l’action, qu’elle soit syndicale, organisationnelle, sociale ou scientifique, contribue au développement de la recherche et de l’intervention en santé au travail par la production de connaissances sur la santé au travail et la création de nouvelles approches et méthodes de recherche et d’intervention visant à réduire les inégalités sociales et de genre en santé au travail.