Back to top

Événements


Le colloque des équipes SAGE et GESTE connaît un autre succès à l’ACFAS!

Les 28 et 29 mai 2019

Dans le cadre du 87e congrès de l’ACFAS, le colloque MOBILISATION DES CONNAISSANCES ET INTÉGRATION DES INÉGALITÉS SOCIALES ET DE GENRE : CONSTATS ET DÉFIS EN SANTÉ AU TRAVAIL ET EN SANTÉ ENVIRONNEMENTALE comportait 14 conférences étendues sur deux jours où les enjeux liés aux inégalités sociales et genre en santé au travail et en santé environnementale ont été discutés.

Une projection-débat ouverte au public portant sur le documentaire Les Sentinelles a souligné le vécu de victimes de l'amiante et des pesticides ainsi que les enjeux juridiques et environnementaux associés.

Un panel d’actrices d’organismes communautaires et de syndicat a su faire émerger d’importantes réflexions concernant les outils pour le transfert de connaissances prenant en compte le genre que ces organisations ont développé ainsi que sur leurs expériences avec des chercheurs et chercheuses.

Enfin, une table ronde portant sur les constats et défis que posent la prise en compte du genre en mobilisation des connaissances en santé au travail et en santé environnementale a su bien conclure ce colloque.

Retrouvez le contenu des présentations en ligne
 

Colloque : Mobilisation des connaissances et intégration des inégalités sociales et de genre : constats et défis en santé au travail et en santé environnementale

28 mai 2019

L’Équipe de recherche interdisciplinaire FRQ-SC sur le travail Santé-Genre-Égalité (SAGE) et l’Équipe GESTE pour le partage des connaissances (IRSC) sont heureuses de vous présenter le programme du colloque intitulé Mobilisation des connaissances et intégration des inégalités sociales et de genre : constats et défis en santé au travail et en santé environnementale qu’elles organisent dans le cadre du 87e Congrès de l'ACFAS les 28 et 29 mai prochains. Ce colloque sera une occasion d’entendre :

  • 14 conférences présentant les constats issus des dernières recherches sensibles aux inégalités sociales et de genre et portant sur la mobilisation des connaissances en santé au travail et en santé environnementale. 
  • Une projection-débat gratuite et ouverte au public animée par Marie-Ève Maillé (auteure de L’affaire Maillé): Regards interdisciplinaires sur le récit de victimes de l'amiante et des pesticides dans leur combat pour retrouver la dignité et portant sur le documentaire Les Sentinelles à laquelle participera Pierre Pézerat (Réalisateur du documentaire), Katherine Lippel (Université d’Ottawa) et Micheline Marier (UQAM).
  • Un panel d’actrices d’organismes communautaires et de syndicats qui discuteront des outils pour le transfert de connaissances prenant en compte le genre que leurs organisations ont développé et elles partageront leurs réflexions et expériences sur la recherche en collaboration avec des chercheur.ses.
  • Une table ronde animée par Aurélie Lanctôt (chroniqueuse au Devoir et auteure de l’essai Les libéraux n’aiment pas les femmes) à laquelle participeront des actrices des milieux de pratiques et des chercheuses qui discuteront des constats et des défis que posent la prise en compte du genre en mobilisation des connaissances en santé au travail et en santé environnementale.

Le colloque se déroulera à l'Université du Québec en Outaouais (UQO) (les salles sont à confirmer). 

Pour plus de renseignements, contactez sage@uqo.ca et visitez notre page Internet pour consulter le programme détaillé et les résumés des communications. Veuillez noter que l’ensemble des résumés ont fait l’objet d’une évaluation par un comité scientifique composé de deux expert.es.

Au plaisir de vous y voir en grand nombre,

Le comité organisateur du colloque 

Programme détaillé juste ici!

Symposium sur le retour au travail dans un monde de travail en mutation

16 mai 2019

Les 16 et 17 mai prochains aura lieu un symposium intitulé Symposium sur le retour au travail dans un monde de travail en mutation à l'Université d'Ottawa, sous la direction de la professeure et membre SAGE Katherine Lippel. Au cours de ces présentations, la question de savoir comment les régimes d'indemnisation des victimes de lésions professionnelles pourraient mieux promouvoir un retour au travail durable pour tous sera discutée.
 
Pour plus d’information et pour l’inscription, cliquez ici!
 
Vous avez jusqu'au jeudi 2 mai 2019 pour vous inscrire.
Veuillez contacter monique.lefebvre@uottawa.ca pour toute autre information. 
 

Journée en droit social : 15 mars 2019

15 mars 2019

"Retour au travail après une lésion professionnelle: quelle mise en oeuvre pour les travailleuses et travailleurs précaires ?

Cette journée sera l’occasion de rendre compte des résultats de recherche du projet en partenariat «Les politiques publiques et leur mise en oeuvre en matière de retour au travail après une lésion professionnelle», projet mené par la professeure Katherine Lippel de l’Université d’Ottawa, professeure associée à l’UQAM."

Plusieurs chercheures et étudiantes SAGES présenteront lors de cette occasion. Pour réserver votre billet, rendez-vous sur la page Facebook de l'évènement. 

Pour la programmation détaillée, cliquez ici.

Conférence publique KHEOPS

23 janvier 2019

Le 21 février prochain à 11h30 aura lieu une conférence publique intitulée Bien-être des populations : quel rôle et quelle place pour les infrastructures? Un panel composé de la mairesse de Montréal Valérie Plante, Nathalie Bondil et François Reeves sera animé par Laure Waridel. À cette occasion, le rôle des infrastructures pour le bien-être des populations, notamment en termes de santé physique et mentale, sera discuté.

Pour plus d'informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site ici

Appel à communications pour le colloque : Mobilisation des connaissances et intégration des inégalités sociales et de genre : constats et défis en santé au travail et en santé environnementale

18 février 2019

L’équipe interdisciplinaire de recherche FRQ-SC sur le travail Santé, Genre, Égalité (SAGE) en collaboration avec l'équipe de recherche IRSC Genre, Équité, Travail, Santé et Environnement (GESTE) organise dans le cadre du 87e Congrès de l’ACFAS un colloque intitulé Mobilisation des connaissances et intégration des inégalités sociales et de genre :  constats et défis en santé au travail et en santé environnementale les 28 et 29 mai 2019. Nous lançons un appel à communications afin de compléter la programmation de notre colloque.

Date limite d'envoi des communications : 18 février 2019 à 17h.

Le 87e Congrès de l'ACFAS se déroulera à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) du 27 au 31 mai 2019 sous le thème « Engager le dialogue savoirs - sociétés ». Au-delà d'une simple diffusion des savoirs, le dialogue engage un échange, une compréhension mutuelle et une appropriation des savoirs au bénéfice de toutes les sociétés.

Pour plus de renseignements, contactez sage@uqo.ca ou visitez la page Internet de notre colloque.

APPEL À COMMUNICATIONS

Lancement du balado 20%

29 janvier 2019

" 20% est une série d'entreties avec des femmes travaillant en science et en techno qui, comme l'indique l'intitulé, ne forment que 20% de ces secteurs. En conséquence, on les connaît peu ou mal. Mais les femmes qui oeuvrent dans ces milieux sont passionnées. Elles foncent, elles doutent, elles cherchent. Dans ce balado, elles se confient aux journalistes Carine Monat et Chloé Freslon, parfois à demi-mot, toujours à coeur ouvert.

Vous êtes invité-e- au lancement de cette première saison lors de laquelle vous pourrez rencontrer les journalistes et ces femmes d'exception. Vous pourrez également télécharger en exclusivité les trois premiers épisodes de cette série. Apportez donc vos cellulaires et vos écouteurs!"

QUAND?

Lundi 11 février 2019 à 17h30
Espace Thèsez-vous (7640 rue Lajeunesse, Montréal)

INSCRIPTION:

Cliquez ici

Conférence de Rachel Cox intitulée : « Un continuum de violence : résultats d’une étude juridique et empirique sur le harcèlement sexuel et sexiste des femmes au travail »

5 décembre 2018

Dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, le Comité femmes de l’AGE, le Comité de la condition féminine du SPUQO et les organisatrices du Colloque Perspectives féministes sur le logement des femmes présentent plusieurs activités, dont une conférence avec Me Rachel Cox, chercheuse de l'équipe SAGE. La conférence a pour titre Un continuum de violence: résultats d'une étude juridique et empirique sur le harcèlement sexuel et sexiste des femmes au travail et aura lieu le 5 décembre 2018 de 12 h 00 à 13 h 00 au Tonik (UQO).

Aussi, la conférence sera diffusée sur Facebook Live ici 

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

L'équipe SAGE.

Vidéo conférence de la professeure Maria Steinberg

Pour les personnes n'ayant pas pu assister à la conférence de la professeure Maria Steinberg, voici le lien Youtube pour la vidéo. Bon visionnement!

 

Conférence du 30 octobre à l'Université du Québec à Montréal

29 octobre 2018

La professeure Maria Steinberg présentera au sujet des résultats d’une étude empirique différenciée selon le genre sur la mise en œuvre du modèle suédois de gestion des risques psychosociaux le 30 octobre à 12h30 (Salle W-2240 à l'UQAM). Au plaisir de vous y voir!

Pages