Back to top

Événements


Journée en droit social : 15 mars 2019

15 mars 2019

"Retour au travail après une lésion professionnelle: quelle mise en oeuvre pour les travailleuses et travailleurs précaires ?

Cette journée sera l’occasion de rendre compte des résultats de recherche du projet en partenariat «Les politiques publiques et leur mise en oeuvre en matière de retour au travail après une lésion professionnelle», projet mené par la professeure Katherine Lippel de l’Université d’Ottawa, professeure associée à l’UQAM."

Plusieurs chercheures et étudiantes SAGES présenteront lors de cette occasion. Pour réserver votre billet, rendez-vous sur la page Facebook de l'évènement. 

Pour la programmation détaillée, cliquez ici.

Conférence publique KHEOPS

23 janvier 2019

Le 21 février prochain à 11h30 aura lieu une conférence publique intitulée Bien-être des populations : quel rôle et quelle place pour les infrastructures? Un panel composé de la mairesse de Montréal Valérie Plante, Nathalie Bondil et François Reeves sera animé par Laure Waridel. À cette occasion, le rôle des infrastructures pour le bien-être des populations, notamment en termes de santé physique et mentale, sera discuté.

Pour plus d'informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site ici

Appel à communications pour le colloque : Mobilisation des connaissances et intégration des inégalités sociales et de genre : constats et défis en santé au travail et en santé environnementale

18 février 2019

L’équipe interdisciplinaire de recherche FRQ-SC sur le travail Santé, Genre, Égalité (SAGE) en collaboration avec l'équipe de recherche IRSC Genre, Équité, Travail, Santé et Environnement (GESTE) organise dans le cadre du 87e Congrès de l’ACFAS un colloque intitulé Mobilisation des connaissances et intégration des inégalités sociales et de genre :  constats et défis en santé au travail et en santé environnementale les 28 et 29 mai 2019. Nous lançons un appel à communications afin de compléter la programmation de notre colloque.

Date limite d'envoi des communications : 18 février 2019 à 17h.

Le 87e Congrès de l'ACFAS se déroulera à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) du 27 au 31 mai 2019 sous le thème « Engager le dialogue savoirs - sociétés ». Au-delà d'une simple diffusion des savoirs, le dialogue engage un échange, une compréhension mutuelle et une appropriation des savoirs au bénéfice de toutes les sociétés.

Pour plus de renseignements, contactez sage@uqo.ca ou visitez la page Internet de notre colloque.

APPEL À COMMUNICATIONS

Lancement du balado 20%

29 janvier 2019

" 20% est une série d'entreties avec des femmes travaillant en science et en techno qui, comme l'indique l'intitulé, ne forment que 20% de ces secteurs. En conséquence, on les connaît peu ou mal. Mais les femmes qui oeuvrent dans ces milieux sont passionnées. Elles foncent, elles doutent, elles cherchent. Dans ce balado, elles se confient aux journalistes Carine Monat et Chloé Freslon, parfois à demi-mot, toujours à coeur ouvert.

Vous êtes invité-e- au lancement de cette première saison lors de laquelle vous pourrez rencontrer les journalistes et ces femmes d'exception. Vous pourrez également télécharger en exclusivité les trois premiers épisodes de cette série. Apportez donc vos cellulaires et vos écouteurs!"

QUAND?

Lundi 11 février 2019 à 17h30
Espace Thèsez-vous (7640 rue Lajeunesse, Montréal)

INSCRIPTION:

Cliquez ici

Conférence de Rachel Cox intitulée : « Un continuum de violence : résultats d’une étude juridique et empirique sur le harcèlement sexuel et sexiste des femmes au travail »

5 décembre 2018

Dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, le Comité femmes de l’AGE, le Comité de la condition féminine du SPUQO et les organisatrices du Colloque Perspectives féministes sur le logement des femmes présentent plusieurs activités, dont une conférence avec Me Rachel Cox, chercheuse de l'équipe SAGE. La conférence a pour titre Un continuum de violence: résultats d'une étude juridique et empirique sur le harcèlement sexuel et sexiste des femmes au travail et aura lieu le 5 décembre 2018 de 12 h 00 à 13 h 00 au Tonik (UQO).

Aussi, la conférence sera diffusée sur Facebook Live ici 

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

L'équipe SAGE.

Vidéo conférence de la professeure Maria Steinberg

Pour les personnes n'ayant pas pu assister à la conférence de la professeure Maria Steinberg, voici le lien Youtube pour la vidéo. Bon visionnement!

 

Conférence du 30 octobre à l'Université du Québec à Montréal

29 octobre 2018

La professeure Maria Steinberg présentera au sujet des résultats d’une étude empirique différenciée selon le genre sur la mise en œuvre du modèle suédois de gestion des risques psychosociaux le 30 octobre à 12h30 (Salle W-2240 à l'UQAM). Au plaisir de vous y voir!

Conférence du 31 octobre à l'Université d'Ottawa

10 octobre 2018

La professeure Maria Steinberg de l'Université Örebro en Suède donnera une conférence à l'Universtié d'Ottawa le 31 octobre prochain de 11h30 à 13h30. Un dîner sera même fourni! 

Une importante délégation canadienne était présente au 20e congrès international de l’International Ergonomics Association qui avait lieu à Florence (Italie) en août dernier

Le symposium Gender, Work and Health in Ergonomics coorganisé par des membres de l’équipe SAGE a connu beaucoup de succès

4 septembre 2018

De gauche à droite : Élise Ledoux, Marie-Laurence Génier, Nicole Vézina, Jessica Riel, Susan Stock, Marie-Ève Major, Karen Messing, Marie Laberge, Hélène Sultan-Taïeb et Mélanie Lefrançois.

Du 26 au 30 août avait lieu le 20e congrès de l’International Ergonomics Association à Florence (Italie). Plusieurs chercheuses de l’équipe (Jessica Riel, Karen Messing, Mélanie Lefrançois, Marie Laberge, Marie-Ève Major, Hélène Sultan-Taïeb et Nicole Vézina) et étudiantes (Marie-Laurence Génier et Margaux Vignet) de l’équipe SAGE ont présenté dans le cadre du symposium Gender, Work and Health in Ergonomics où plus d’une cinquantaine de personnes ont participé. Cette participation a été rendue possible grâce à une subvention CRSH - programme connexion.

Ce symposium était organisé par les professeures Sandrine Caroly (France), Marie Laberge (Canada), Jessica Riel (Canada) et Rima Habid (Liban) et abordait trois thématiques : les approches pour favoriser la santé et l’équité, l’évaluation des interventions sensibles au sexe/genre et les méthodes considérant le sexe/genre. 

La participation à ce congrès international a donné de la visibilité aux travaux de l’équipe SAGE et a permis de nombreux échanges et réflexions avec des spécialistes en ergonomie et en santé au travail sur les inégalités de genre et de santé au travail.

Bravo à toute l’équipe!

Présence remarquée des membres au congrès Work and Family Researchers Network à Washington

21, 22 et 23 juin 2018

Photo à venir

Les 21, 22 et 23 juin dernier a eu lieu le congrès Work and Family Researchers Network où plusieurs chercheuses (Nathalie Houlfort, Stéphanie Bernstein, Anne-Renée Gravel, Karen Messing, Mélanie Lefrançois et Jessica Riel) et étudiantes (Vanessa Blanchette-Luong et Sarah Bourdeau) de l’équipe SAGE ont participé.

D’ailleurs, la professeure Nathalie Houlfort organisait le symposium Precarious Employment, Atypical Schedules and Work-Family Balance : An Interdisciplinary Analysis on Individual and Collective Strategies qui présentait les travaux de plusieurs membres de l’équipe SAGE. Les professeures Riel et Lefrançois ont quant à elles présenté lors du symposium Do All Roads Lead to Rome? Research Methods in Work-Family Research, qui portait plus spécifiquement sur la méthodologie.

Pages