Back to top

Bourses


Récipiendaires des bourses SAGE - Hiver 2021

Félicitations à nos boursières SAGE !

1 mars 2021

Dans le cadre du présent concours, quatre étudiantes de cycles supérieurs obtiennent respectivement une bourse complémentaire de recherche de l’équipe interdisciplinaire de recherche sur le travail Santé-Genre-Égalité (SAGE) :

Deux bourses de 2000$ pour le 2e cycle :

  • Rachel Faust - Étudiante à la maîtrise en sciences de la gestion à l’UQAM.
    Son projet, chapeauté par le chercheur Denys Denis et les chercheuses SAGE Mélanie Lefrançois et Hélène Sultan-Taïeb, porte sur les perspectives paritaires sur les enjeux liés aux risques psychosociaux et la gestion de la prévention en santé et sécurité au travail. Elle réalisera une communication scientifique en lien avec ce projet au Congrès de l'ACFAS devant avoir lieu en mai 2022.
  • Audrey Goupil - Étudiante à la maîtrise en science de l'activité physique, cheminement de type recherche en neuromécanique et ergonomie à l’Université de Sherbrooke.
    Son projet, chapeauté par les chercheuses SAGE Marie-Eve Major, Dalia Gesualdi-Fecteau et Nicole Vézina, porte sur le retour au travail en contexte saisonnier après une période hors-saison et vise à comprendre des difficultés vécues par des travailleuses et des travailleurs souffrant de troubles musculo-squelettiques. Elle prévoit soumettre une publication dans la revue « Work : A Journal of Prevention, Assessment & Rehabilitation » en décembre 2021.

Deux bourses de 3000$ pour le 3e cycle :

  • Vanessa Blanchette-Luong - Étudiante au doctorat en psychologie profil scientifique et professionnel à l’UQAM.
    Son projet, chapeauté par les chercheuses SAGE Marie Laberge et Karen Messing, porte sur une analyse des perspectives de chercheur.ses sur les méthodes intégrant le sexe et le genre dans les projets de recherche-intervention. Elle prévoit faire une communication scientifique de ses travaux au « 21st Triennial Congress of the International Ergonomics Association » en juin 2021.
  • Geneviève Richard - Étudiante au doctorat en droit à l’UQAM.
    Son projet, chapeauté par les chercheuses SAGE Rachel Cox et Dalia Gesualdi-Fecteau, porte sur l'encadrement du temps de travail au Québec en tant qu’enjeu féministe. Elle prévoit corédiger un document d’orientation (policy paper) qui sera suivi d’une publication dans la revue « Les Cahiers de Droit » d’ici l’été 2021.

Bonne continuité à toutes les étudiantes dans leurs projets!

 

Récipiendaires des bourses SAGE - Hiver 2020

Félicitations à nos boursières SAGE !

Dans le cadre du présent concours, 5 récipiendaires obtiennent respectivement une bourse complémentaire de recherche de l’équipe interdisciplinaire de recherche sur le travail Santé-Genre-Égalité (SAGE) :

1 bourse de 500$ pour le 2e cycle :

Sophie Hélène Matte - Étudiante à la maîtrise en relations industrielles et ressources humaines à l’UQO
Son projet, qui sera présenté lors du Colloque étudiant interdisciplinaire des journées SAVIE-LGBTQ portera sur les microagressions dans le milieu de travail : Définition et relations causales entre les caractéristiques organisationnelles, les microagressions et la santé mentale des personnes issues de la communauté LGBTQ. Les chercheuses SAGE Jessica Riel et Johanne Saint-Charles superviseront ce projet conjointement avec Isabel Côté.

2 bourses de 2000$ pour le 2e cycle :

Marie-Ève Desmarais - Étudiante à la maîtrise en droit international à l’UQAM.
Son projet, supervisé par les chercheuses SAGE Rachel Cox et Stéphanie Bernstein, porte sur la prévention de la violence conjugale au travail au Québec: les leçons du droit international au service de la santé des populations de la Côte-Nord. Elle devait présenter ses recherches lors d’une présentation au 88e Congrès de l’ACFAS 2020, malheureusement annulé dû au COVID-19.

Rosalie Rivet-Nantais - Étudiante à la maîtrise en science de la gestion - profil développement organisationnel à l’UQAM.
Son projet, supervisé par Johanne Saint-Charles et Mme Mélanie Lefrançois, porte sur les pratiques de gestion de changement organisationnel : enjeux relationnels et perspectives de genre pour la santé et la sécurité au travail. Elle présentera ses recherches dans le cadre d’une communication orale avec comité de révision par les pairs, en juin 2021.

2 bourses de 3000$ pour le 3e cycle :

Ammon Lilyane Djoulde Alou - Étudiante au doctorat en relations industrielles à l’Université Laval.
Son projet, supervisé par les chercheuses SAGE Geneviève Baril-Gingras et Mélanie Lefrançois, porte sur la nature des enjeux de temps dans les conflits de travail au Québec de 2005 à 2018, dans une perspective de genre. Elle prévoit soumettre une publication dans la revue scientifique Relations Industrielles, d’ici le mois de mars 2021.

Tessa Boies - Étudiante au doctorat en éducation à l’UQO.
Son projet, supervisé par les chercheuses Jessica Riel et Mélanie Lefrançois, porte sur le travail collectif en enseignement de la formation professionnelle et différences selon le sexe/genre. Elle prévoit soumette une publication dans la revue scientifique International Journal for Research in Vocational Education and Training (IJRVET), d’ici le mois d’octobre 2020.

Bonne continuité à toutes les étudiantes dans leurs projets!

 

Concours de bourses SAGE 2020

L'équipe interdisciplinaire de recherche sur le travail Santé-Genre- Égalité (SAGE) conduit des travaux novateurs visant à réduire les inégalités sociales et de genre en santé au travail. Dans le cadre du présent concours, 5 bourses sont offertes : 1 bourse de 500$ pour le 1er cycle; 2 bourses de 2000$ pour le 2e cycle et 2 bourses de 3000$ pour le 3e cycle.
 
Pour être admissible, les candidat.es doivent :
 

  • Avoir un statut d’étudiant.e de 1er, 2e, 3e cycle ou de niveau postdoctoral dans une université québécoise et dans un des domaines de la santé au travail suivants : ergonomie, droit, relations industrielles, économie, communication, psychologie, épidémiologie, sciences de l’activité physique, gestion des ressources humaines.
  • Excellence du dossier académique (moyenne supérieure à 3,0/4,3) et de recherche (avoir publié un article scientifique ou avoir déjà fait une présentation dans une conférence avec comité de pairs) le cas échéant.

Au 1er cycle :

  • Être impliqué.es dans les travaux d’au moins une membre régulière de l’équipe de recherche SAGE.
  • Démontrer un intérêt significatif pour la poursuite d’études aux cycles supérieurs et comment elles et ils se sentent interpellé.es par un des axes de recherche de l’équipe.
  • Préciser le programme et l’université envisagés pour la maîtrise.

Cycles supérieurs (2e, 3e et stage postdoctoral) :

  • Co-supervision par deux chercheuses de l’équipe SAGE dans le projet soumis.
  • Démontrer comment son projet s’inscrit dans l’un des trois axes de recherche de l’équipe.

*Note : Une priorité sera accordée aux étudiant.es n’ayant jamais bénéficié d’une bourse SAGE.
 
Pour participer, il suffit de suivre le processus de mise en candidature inscrit dans l'annonce en pièce jointe et transmettre les formulaires remplis et les documents nécessaires à l'attention de Jessica Riel à l'adresse sage@uqo.ca avant le 28 février à 23h59.
 
Voici la documentation nécessaire : le formulaire de mise en candidature pour le 1er cycle, pour les cycles supérieurs, le formulaire de recommandation ainsi que l'annonce de bourse détaillée.
 
Pour toute question, n’hésitez pas à vous adresser à sage@uqo.ca.

Récipiendaires de bourses de communication SAGE

29 mai 2019

De gauche à droite : Vanessa Blanchette-Luong, Marie-Laurence Génier, Rita Naji et Marie-Ève Desmarais.
 

Dans le cadre du congrès de l’ACFAS, Vanessa Blanchette-Luong (étudiante au doctorat en psychologie à l’UQAM), Marie-Laurence Génier (étudiante à la maîtrise en relations industrielles à l’UQO), Rita Naji (étudiante au doctorat interdisciplinaire en santé et société à l’UQAM), Marie-Ève Desmarais (étudiante à la maîtrise en droit international à l’UQAM) et Émilie Desjardins (étudiante au doctorat interdisciplinaire en santé et société à l’UQAM, absente de la photo) obtiennent chacune une bourse de communication scientifique de l’équipe interdisciplinaire de recherche FRQ-SC sur le travail « Santé, Genre, Égalité » (SAGE) d’un montant de 500$.

Félicitations à toutes!
 

Félicitations à Marie-Laurence, étudiante de l’équipe SAGE pour l’obtention d’une bourse de la Fondation de l’UQO

4 avril 2019

Sur la photo (crédit UQO) : Marie-Laurence Génier et Igor Volkov (directeur du département de relations industrielles, UQO).

Félicitations à Marie-Laurence Génier (étudiante à la maîtrise en relations industrielles et ressources humaines à l’UQO) qui a obtenu une bourse d’excellence de la Fondation de l’UQO grâce aux Fonds Robert-Paul-Bourgeois d’un montant de 2000$. Cette bourse est remise à un ou une étudiante à la maîtrise qui se distingue par la qualité de leur dossier académique, leur détermination, leur engagement, leur talent et leur implication dans le milieu.

Dans le cadre de son mémoire, Marie-Laurence s’attarde au harcèlement dans le milieu policier à travers une perspective féministe. Elle est dirigée par Jessica Riel, professeure au département de relations industrielles (UQO) et responsable de l’équipe SAGE.

Récipiendaires des bourses SAGE de l’automne 2018

16 janvier 2019

De gauche à droite : Émilie Desjardins, Jessica Riel (responsable de l’équipe), Myriam Dubé et Maxine Visotzky-Charlebois.

Émilie Desjardins (étudiante au doctorat interdisciplinaire en santé et société à l’UQAM), Maxine Visotzky-Charlebois (étudiante à la maîtrise en droit à l’UQAM) et Myriam Bérubé (étudiante à la maîtrise professionnelle en physiothérapie à l’Université de Montréal) obtiennent chacune une bourse de communication scientifique de l’équipe interdisciplinaire de recherche FRQ-SC sur le travail Santé-Genre-Égalité (SAGE) d’un montant de 4500$, 3000$ et 500$ respectivement. 

Ces bourses visent à encourager les étudiant.es à présenter les résultats de leurs travaux lors de congrès scientifiques reconnus. Elles sont décernées aux étudiant.es de premier cycle et des cycles supérieurs ayant un excellent dossier académique et dont le projet de recherche est lié à la programmation de recherche de l’équipe SAGE.
 

Concours de bourses automne 2018

10 octobre 2018

L’équipe de recherche interdisciplinaire FRQ-SC sur le travail Santé-Genre-Égalité (SAGE) est très heureuse d’annoncer qu’elle accordera un soutien financier pour des projets ou des activités de diffusion qui sont en lien avec les axes de recherche de l’équipe. Deux bourses de 1er cycle de 500$, une bourse de maîtrise de 3000$ ainsi qu'une bourse de doctorat et formation postdoctorale de 4500$ seront offertes!

Pour être admissible, les candidat.es doivent :

  • Avoir un statut d’étudiant.e de 1er, 2e, 3e cycle ou de niveau postdoctoral dans une université québécoise et dans un des domaines de la santé au travail suivants : ergonomie, droit, relations industrielles, économie, communication, psychologie, épidémiologie, sciences de l’activité physique, gestion des ressources humaines.

  • Excellence du dossier académique (moyenne supérieure à 3,2/4,3) et de recherche (avoir publié un article scientifique ou avoir déjà fait une présentation dans une conférence avec comité de pairs) le cas échéant.

DATE LIMITE POUR LA SOUMISSION D’UNE DEMANDE : remplir les formulaires ci-joints et les renvoyer à l’attention de Jessica Riel (sage@uqo.ca) avant le 16 novembre 2018 à 23h59.

Documents : annonce du concours, formulaire de candidature 1er cycle et formulaire de candidature cycles supérieurs et postdoc.

Félicitations aux récipiendaires d’une bourse de communication scientifique SAGE!

22 mai 2018

De gauche à droite : Bénédicte Calvet (UQAM) et Caroline Brodeur (UQAM).

Sarah Bourdeau (étudiante au doctorat en psychologie à l’UQAM), Caroline Brodeur (étudiante au baccalauréat en droit à l’UQAM) et Bénédicte Calvet (étudiante au doctorat interdisciplinaire en santé et société à l’UQAM) obtiennent chacune une bourse de communication scientifique de l’équipe interdisciplinaire de recherche FRQ-SC sur le travail « Santé, Genre, Égalité » (SAGE) d’un montant de 1 000$. 

Cette bourse vise à encourager les étudiant.es à présenter les résultats de leurs travaux lors de congrès scientifiques reconnus. Elle est décernée aux étudiant.es de premier cycle et des cycles supérieurs ayant un excellent dossier académique et dont le projet de recherche est lié à la programmation de recherche de l’équipe SAGE.

Bourses SAGE de communication scientifique

6 mars 2018
L'équipe interdisciplinaire de recherche sur le travail Santé, Genre, Égalité (SAGE) offre trois bourses d’un montant de 1000$ chacune à des étudiant.es souhaitant faire une communication scientifique en lien avec la programmation de l’équipe SAGE. 
Pour être admissible, les candidat.es doivent :
  • Étudier dans l'un des domaines de la santé au travail suivants : ergonomie, droit, relations industrielles, économie, communication, psychologie, épidémiologie, sciences de l’activité physique; 
  • Présenter un excellent dossier académique et de recherche le cas échéant;
  • Être impliqué.es dans les travaux d’au moins une membre de l’équipe de recherche SAGE et démontrer comment son projet de communication s’inscrit dans l’un des trois axes de recherche de l’équipe (Voir la liste des membres et la description des axes dans l'annonce en pièces jointes);
  • Réaliser son projet de communication en collaboration avec au moins deux membres de l’équipe SAGE.
Pour participer, il suffit de suivre le processus de mise en candidature inscrit dans l'annonce en pièce jointe et transmettre les formulaires remplis et les documents nécessaires à l'attention d'Etienne Collette à l'adresse sage@uqo.ca avant le 27 avril 2018 à 23h59.

Documents : annonce du concours, formulaire de candidatures, formulaire de recommandation 

Félicitations à Marie-Laurence Génier pour l'obtention d'une bourse d'excellence SAGE de 2e cycle!

5 mars 2018

Marie-Laurence Génier, étudiante à la maîtrise en relations industrielles, obtient une bourse d’excellence de l’équipe interdisciplinaire de recherche FRQ-SC sur le travail « Santé, Genre, Égalité » (SAGE) d’un montant de 1 000$.

Cette bourse vise à encourager les étudiant.es des cycles supérieurs à participer à des congrès scientifiques et à publier les résultats de leurs travaux sous forme d’articles scientifiques. Elle est décernée aux étudiant.es de deuxième ou troisième cycle ayant un excellent dossier académique et dont le projet de recherche est lié à la programmation de recherche de l’équipe SAGE.
Sur la photo : Marie-Laurence Génier et la responsable de l'équipe, Jessica Riel

Pages