Back to top

Activités


Journée en droit social : 15 mars 2019

15 mars 2019

"Retour au travail après une lésion professionnelle: quelle mise en oeuvre pour les travailleuses et travailleurs précaires ?

Cette journée sera l’occasion de rendre compte des résultats de recherche du projet en partenariat «Les politiques publiques et leur mise en oeuvre en matière de retour au travail après une lésion professionnelle», projet mené par la professeure Katherine Lippel de l’Université d’Ottawa, professeure associée à l’UQAM."

Plusieurs chercheures et étudiantes SAGES présenteront lors de cette occasion. Pour réserver votre billet, rendez-vous sur la page Facebook de l'évènement. 

Pour la programmation détaillée, cliquez ici.

Conférence publique KHEOPS

23 janvier 2019

Le 21 février prochain à 11h30 aura lieu une conférence publique intitulée Bien-être des populations : quel rôle et quelle place pour les infrastructures? Un panel composé de la mairesse de Montréal Valérie Plante, Nathalie Bondil et François Reeves sera animé par Laure Waridel. À cette occasion, le rôle des infrastructures pour le bien-être des populations, notamment en termes de santé physique et mentale, sera discuté.

Pour plus d'informations et pour vous inscrire, rendez-vous sur le site ici

Un comité d'experts fournira des conseils sur les problèmes complexes auxquels font face les Canadiens en milieu de travail

20 février 2019
"Des changements importants ont récemment été apportés au Code canadien du travail, mais le travail du gouvernement pour le moderniser n'est pas terminé. Aujourd'hui, la ministre de l'Emploi, du Développement de la main-d'œuvre et du Travail, l'honorable Patty Hajdu a annoncé que le gouvernement a mis sur pied un comité d'experts indépendant chargé d'étudier les enjeux plus complexes auxquels font face les employeurs et les travailleurs canadiens en milieu de travail. Le processus de sélection des membres du Comité d'experts a été long, minutieux et exhaustif. Le Programme du travail a examiné plus de 100 candidatures sur une période d'environ cinq mois."

La chercheure et membre SAGE Dalia Gesualdi-Fecteau fera partie avec six autres collègues de ce Comité d'expert.es. Félicitations Dalia!

Pour lire la nouvelle complète, naviguez jusqu'ici.

Appel à communications pour le colloque : Mobilisation des connaissances et intégration des inégalités sociales et de genre : constats et défis en santé au travail et en santé environnementale

18 février 2019

L’équipe interdisciplinaire de recherche FRQ-SC sur le travail Santé, Genre, Égalité (SAGE) en collaboration avec l'équipe de recherche IRSC Genre, Équité, Travail, Santé et Environnement (GESTE) organise dans le cadre du 87e Congrès de l’ACFAS un colloque intitulé Mobilisation des connaissances et intégration des inégalités sociales et de genre :  constats et défis en santé au travail et en santé environnementale les 28 et 29 mai 2019. Nous lançons un appel à communications afin de compléter la programmation de notre colloque.

Date limite d'envoi des communications : 18 février 2019 à 17h.

Le 87e Congrès de l'ACFAS se déroulera à l’Université du Québec en Outaouais (UQO) du 27 au 31 mai 2019 sous le thème « Engager le dialogue savoirs - sociétés ». Au-delà d'une simple diffusion des savoirs, le dialogue engage un échange, une compréhension mutuelle et une appropriation des savoirs au bénéfice de toutes les sociétés.

Pour plus de renseignements, contactez sage@uqo.ca ou visitez la page Internet de notre colloque.

APPEL À COMMUNICATIONS

Rapport : Intimidation et harcèlement dans le secteur de la construction. Comprendre une réalité complexe afin de mieux intervenir.

15 février 2019

"Dans le secteur de la construction, plusieurs témoignages, notamment de travailleuses, sur différentes tribunes au cours des dernières années, ont attiré l’attention sur des situations d’intimidation et de harcèlement. Il devenait de plus en plus impératif de mieux comprendre ce phénomène dans le secteur de la construction en tentant d’identifier sa prévalence, mais surtout les facteurs individuels et sociaux, ainsi que les conditions structurelles qui favorisent ou, au contraire, préviennent les manifestations des comportements d’intimidation et de harcèlement qui enveniment les rapports sociaux au travail ou à proximité du travail et qui affectent la santé mentale des travailleuses et des travailleurs et des autres protagonistes du secteur, et, par ricochet, nuisent à la capacité concurrentielle des entreprises."

Les professeures et membres SAGE Marie Laberge et Jessica Riel font parties des auteures de ce rapport de recherche intitulé Intimidation et harcèlement dans le secteur de la construction : comprendre une réalité complexe afin de mieux intervenir.

Nous vous invitons à aller le consulter juste ici. Bonne lecture!

Lancement du balado 20%

29 janvier 2019

" 20% est une série d'entreties avec des femmes travaillant en science et en techno qui, comme l'indique l'intitulé, ne forment que 20% de ces secteurs. En conséquence, on les connaît peu ou mal. Mais les femmes qui oeuvrent dans ces milieux sont passionnées. Elles foncent, elles doutent, elles cherchent. Dans ce balado, elles se confient aux journalistes Carine Monat et Chloé Freslon, parfois à demi-mot, toujours à coeur ouvert.

Vous êtes invité-e- au lancement de cette première saison lors de laquelle vous pourrez rencontrer les journalistes et ces femmes d'exception. Vous pourrez également télécharger en exclusivité les trois premiers épisodes de cette série. Apportez donc vos cellulaires et vos écouteurs!"

QUAND?

Lundi 11 février 2019 à 17h30
Espace Thèsez-vous (7640 rue Lajeunesse, Montréal)

INSCRIPTION:

Cliquez ici

Table ronde sur la place des femmes en science- Entrevue Les années lumière

12 février

"À l'occasion de la Journée internationale des femmes et des filles de science, qui sera célébrée le 11 février, quatre scientifiques de quatre générations différentes discutent et témoignent de la place des femmes dans les domaines scientifiques. Quel est le chemin parcouru? Que reste-t-il à faire? Comment intéresser les nouvelles générations à la science?"

Dimanche dernier, la professeure émérite et membre SAGE Karen Messing a participé à une entrevue avec trois autres femmes en science. Rendez-vous ici pour écouter cette entrevue fort intéressante!

 

Récipiendaires des bourses SAGE de l’automne 2018

16 janvier 2019

Émilie Desjardins (étudiante au doctorat interdisciplinaire en santé et société à l’UQAM), Maxine Visotzky-Charlebois (étudiante à la maîtrise en droit à l’UQAM) et Myriam Bérubé (étudiante à la maîtrise professionnelle en physiothérapie à l’Université de Montréal) obtiennent chacune une bourse de communication scientifique de l’équipe interdisciplinaire de recherche FRQ-SC sur le travail « Santé, Genre, Égalité » (SAGE) d’un montant de 4500$, 3000$ et 500$ respectivement. 

Ces bourses visent à encourager les étudiant.es à présenter les résultats de leurs travaux lors de congrès scientifiques reconnus. Elles sont décernées aux étudiant.es de premier cycle et des cycles supérieurs ayant un excellent dossier académique et dont le projet de recherche est lié à la programmation de recherche de l’équipe SAGE.
 

Entrevue de la chercheuse Marie Laberge à l'émission Le matin du Nord de Radio-Canada

18 octobre 2018

Le 18 octobre dernier, la chercheuse Marie Laberge a donné une entrevue à l'émission Le matin du Nord à Radio-Canada concernant la prise en compte du sexe et du genre dans la formation à la SST offert au Parcours de formation axée sur l’emploi. Vous pouvez l'écouter dans la dernière rubrique Élections à Kapuskasing : engagements communautaires pour franco, à partir du temps 6 minutes et 50 secondes. 
 

Conférence de Rachel Cox intitulée : « Un continuum de violence : résultats d’une étude juridique et empirique sur le harcèlement sexuel et sexiste des femmes au travail »

5 décembre 2018

Dans le cadre des 12 jours d’action contre la violence faite aux femmes, le Comité femmes de l’AGE, le Comité de la condition féminine du SPUQO et les organisatrices du Colloque Perspectives féministes sur le logement des femmes présentent plusieurs activités, dont une conférence avec Me Rachel Cox, chercheuse de l'équipe SAGE. La conférence a pour titre Un continuum de violence: résultats d'une étude juridique et empirique sur le harcèlement sexuel et sexiste des femmes au travail et aura lieu le 5 décembre 2018 de 12 h 00 à 13 h 00 au Tonik (UQO).

Aussi, la conférence sera diffusée sur Facebook Live ici 

Au plaisir de vous y voir en grand nombre!

L'équipe SAGE.

Pages